Église orthodoxe : le patriarche Théodore II en mission pastorale en RDC
Église orthodoxe : le patriarche Théodore II en mission pastorale en RDC
Le pape orthodoxe grec et patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique, Théodore II, est arrivé ce mardi 17 mars 2026 à Kinshasa, en provenance d’Alexandrie. Cette visite marque le début d’un nouveau séjour pastoral en République démocratique du Congo.
Dans la capitale congolaise, Sa Sainteté entame un programme axé sur le renforcement de la présence de l’Église orthodoxe. Parmi les temps forts annoncés figure l’inauguration de l’église Saint-Marc, située dans la commune de Kalamu, ainsi que la visite de plusieurs infrastructures relevant de l’archevêché orthodoxe local.
Ce déplacement s’inscrit dans une dynamique d’expansion et de structuration de l’orthodoxie en Afrique centrale, où le Patriarcat d’Alexandrie poursuit ses actions pastorales et missionnaires.
Après l’étape de Kinshasa, Théodore II se rendra à Kananga. Dans cette ville du centre du pays, il procédera à la translation des reliques du missionnaire grec Père Chrysostome, décédé en 1972 et aujourd’hui reconnu comme saint et protecteur des missionnaires.
Cette visite pastorale s’inscrit dans la continuité de son précédent séjour en RDC, en mars 2024. Une visite historique au cours de laquelle il avait marqué un tournant pour l’Église orthodoxe en Afrique en ordonnant, pour la première fois, deux évêques africains : les Congolais Timothée Ntumba et Athanase Kayembe.
Articles récents
La Plume Infos est un média en ligne généraliste qui propose la vraie information.
Nous vous offrons l’actualité vérifiée et impartiale. Pour mieux vous servir, nous allons au-delà de l’actu.
Nous vous proposons aussi des opinions et commentaires, ainsi que d’humeurs.
Nous, c’est la Plume dont l’encre ne coule que pour un seul but : l’info vraie, impartiale, équilibrée, diversifiée et pluraliste.

