"UNE UNION AFRICAINE AU SERVICE DU PEUPLE ": VISION DU NOUVEAU PRÉSIDENT DE L'UNION AFRICAINE FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO
Addis-Abeba, 6 février ( presse présidentielle)
- Dans son allocution d'acceptation de mandat, le nouveau Président de l'Union Africaine Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a félicité son prédécesseur Cyrille Ramaphosa.
" Merci pour cette passation de temoin , je sais que vous avez placé la barre très haut; je vais travailler d'arrache-pied pour essayer de vous égaler ", ont été les premiers mots du nouveau président.
"C'est un immense honneur que tous les présidents africains ont fait à mon pays à travers ma Modeste personne en lui donnant la présidence de l'Union Africaine ", a déclaré le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo .
Il a rappelé le thème de cette année à savoir: Art, Culture et Patrimoine, leviers pour l'édification de l'Afrique que nous voulons.
" nous voulons une participation active des jeunes et des femmes", a-t-il fait savoir.
Le Président en exercice a dit mesurer l'immensité de la tâche qu'il accepte d'assumer en toute humilité tout en remerciant son prédécesseur pour les efforts entrepris dans des des conditions difficile la mobilisation des fonds dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
" C'est un privilège unique pour la RDC qui accède ce jour à la presidence de l'Union Africaine à un moment symbolique où nous célébrons les 60 ans de la mort de son digne fils et de l'Afrique Patrice Emery Lumumba. C'est lui qui avait organisé en août 1960 à Kinshasa le plus grand congrès du panafricanisme.
Pour honorer la memoire de tous les panafricanistes le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dit ancrer la thématique de sa présidence dans la vision ci-après : Une union Africaine au service des peuples.
Au moment où le président accède à son mandat , l'Afrique est en proie à defis majeurs, celui de faire taire les armes.
Il a cité la bande sahelo-sahelienne, les mouvements insurrectionnels en République centrafricaine, l'insécurité récurrente à l'Est de la RDC et le terrorisme au Nord du Mozambique.
Au sujet de l'intégration régionale, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est félicité de l'effectivité de la Zone de libre-échange continental africain ( ZLECAF).
Au sujet de la pandémie de COVID-19, le nouveau Président a loué la capacité de résilience des africains et les efforts entrepris par différents chefs d'État dans la lutte contre cette pandémie.
" organisons-nous ensemble avec nos partenaires internationaux pour une grande offensive contre ces différents fléaux ", a dit le Président de la république avant de demander le renforcement de CDC Afrique.
Le nouveau Président a pris l'engagement de poursuivre les projets phares tels que le renforcement de la paix et de la sécurité, l' opérationnalisation de la ZLECAF, la promotion de la culture et des arts africains, la lutte contre le réchauffement climatique, la réalisation des projets intégrateurs comme le barrage d'Inga III.
C'est par une citation de Ki-zerbo que le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a terminé son discours d'investiture.
" on ne développera pas l'Afrique mais c'est l'Afrique qui se développera ".
Laissez-nous un message