Examen de la loi portant répartition des sièges : les sénateurs s'inquiètent de la sécurisation des élections
Le débat général sur le projet de loi portant répartition des sièges s’est ouvert ce lundi 12 juin au Sénat. Les sénateurs s'inquiètent de la sécurisation des élections de décembre 2023 sur l'ensemble du territoire national particulièrement à l'Est de la RDC. Et cela malgré que ces zones sont sous contrôle du Gouvernement.
Dans ce cadre, quelques cas d’irrégularités ont été notamment relevés par les sénateurs concernant le nombre d’enrôlés et le nombre de sièges attribués aux circonscriptions électorales.
Bien avant, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a présenté les innovations apportées dans ce projet de loi sur la répartition des sièges concerne les élections législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.
Après débat, Peter Kazadi a sollicité et obtenu de la plénière un délais de 24h afin de rencontrer les préoccupations des élus des élus.
Le débat s'est déroulé en l’absence des sénateurs du FCC. Ces derniers ont boycotté cette plénière après une motion incidentielle de la sénatrice Francine Muyumba pour exprimer la position de sa famille politique de ne pas participer à l’examen et adoption de ce projet de loi.
Laissez-nous un message