42è sommet de la SADC : Félix Tshisekedi dénonce l'agression «lâche et barbare» du Rwanda
Le 42è sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a lancé ses travaux, le mercredi 17 août au Palais du peuple, à Kinshasa/Lingwala. Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, qui a pris officiellement la tête de cette organisation pour l’exercice 2022-2023, a dénoncé l'agression «lâche et barbare» du Rwanda.
« (...) permettez-moi de remercier notre Communauté, la SADC, pour sa solidarité avec le peuple congolais, au moment où notre pays est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son voisin le Rwanda. Et nos remerciements appuyés à la République d’Afrique du Sud, la République du Malawi et la République Unie de Tanzanie dont les vaillants soldats partagent leur sort avec les nôtres, au prix du sacrifice suprême, pour que la paix revienne dans la partie Est de notre pays », a-t-il affirmé.
Le thème de ce sommet est « Promouvoir l’industrialisation par l’agro-industrie, l’enrichissement des ressources minérales et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».
Dans cette perspective, Tshisekedi s'est engagé à faire que « l'intégration régionale soit une réalité vivante au sein de la SADC et à promouvoir l'industrialisation au moyen de l'agro-transformation des matières premières agricoles ».
« Sans la paix et toutes les projections de ce sommet n’aboutiront à rien »
A l’ouverture de ce 42e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC, le président de la Zambie, Hakainde Hichilema, a appelé les pays membres de la SADC à soutenir la RDC, agressée dans la partie Est par le Rwanda.
Il estime que sans la paix et la sécurité dans la sous-région, toutes les projections qui seront faites au cours de ce sommet sont vaines.
« Je voulais profiter de cette occasion pour dire que sans la paix, la sécurité et la stabilité, toutes les projections que nous pouvons faire lors de ce sommet n’aboutiront à rien. Nous devons appuyer la RDC pour sa stabilité sapée. Ça va nous permettre d’arriver à implémenter tous nos projets de l’énergie, de l’eau et de la croissance économique », a-t-il lancé.
Au total 16 chefs d'États participent à ce 42ème sommet des pays membres de la communauté des États d'Afrique australe qui s'est ouvert à Kinshasa le mercredi 17 et se clôture ce jeudi 18 août 2022.
Domi
Laissez-nous un message