Accords Brazzaville-Kigali : Sassou soupçonné de souffler le chaud et le froid
Félix Tshisekedi est annoncé depuis ce dimanche 05 février à Oyo, en République du Congo. Il sera reçu par son homologue Denis Sassou Nguesso.
Cette rencontre se tient 24 heures après le 20e sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et des Gouvernements de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) à Bujumbura, auquel Félix Tshisekedi a pris part.
Félix Tshisekedi veut se rassurer de la loyauté de Denis Sassou Nguesso. Ce dernier traite de bons rapports avec le Rwanda, qui appuie la rébellion du M23 qui sème la désolation dans l’est de la RDC.
Le Congo et le Rwanda ont signé en avril 2022 des accords, des protocoles, des mémorandums d’entente et une convention de concession dans le domaine agricole.
Les deux pays sont aussi liés par la présence de 8000 Rwandais qui attendent la régularisation de leur situation après avoir perdu leur statut de réfugié en 2017.
D’aucuns estiment que la collaboration entre Brazzaville et Kigali vise à déstabiliser Kinshasa. Du haut de toutes les tribunes où Tshisekedi prend parole, il ne cesse de citer nommément le Rwanda de Paul Kagame comme l’ennemi de la RDC et de ses richesses.
La tension entre les deux pays monte depuis que le M23 a ressurgi et s’affronte avec l’armée congolaise.
A Bujumbura, le samedi dernier, les Chefs d'Etat de l'EAC ont recommandé la cessation immédiate des hostilités entre les FARDC et les groupes armés sur toutes les lignes de fronts dans l'Est de la RDC et la poursuite du déploiement des troupes d’autres pays de cette communauté.
D’après Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères de la RDC, « tout le monde a reconnu à l’unanimité que toutes les recommandations qui ont été faites, que ce soit dans le cadre du processus de Nairobi ou de Luanda, plus particulièrement le communiqué du 23 novembre, tout cela n’a pas été respecté. Le M23 s’est moqué des gens ».
Laissez-nous un message