inspecteurs de l’IGF  Jules Alingete

Affaire Bukanga Lonzo : à son tour, Augustin Matata porte plainte contre Jules Alingete et trois inspecteurs de l’IGF


Affaire Bukanga Lonzo : à son tour, Augustin Matata porte plainte contre Jules Alingete et trois inspecteurs de l’IGF

L'ancien Premier ministre Augustin Matata a porté plainte contre le Chef de l’Inspection générale des finances (IGF) auprès du Procureur Général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe ce vendredi 14 mai 2021. 

Cette plainte portée par l’avocat de Matata, Me Safari Mulume, est à l’origine, le rapport de Jules Alingete, inspecteur général l’IGF et trois inspecteur de ce service de la présidence congolaise, rédacteurs du rapport incriminant l’ancien Premier ministre.

Ce rapport accablant a soulevé un tollé populaire quand on sait que la  question de détournement touche à toutes les sensibilités aussi bien de la majorité que de l’opposition.

Au terme de ce rapport, Augustin Matata est désigné comme “l’auteur intellectuel de la débâcle du parc agro-indistriel de Bukanga Longo”. Et cela à travers la conception, la planification et les engagements pour paiement de plus de 83% de fonds décaissés directement au profit des comptes du partenaire sud-africain et de ses filiales logés en Afrique du Sud, ainsi qu’au profit de la société MIC Industries.

Matata Ponyo accuse l’IGF d’avoir un dossier truffé de mensonges. Il soutient que si la vérité a été respectée, estime-t-il, « on n’allait même pas demander la levée des immunités ».

Et de conclure : 

« j’ai foi en la justice. Et dans tous les cas, je n’ai peur de rien quelle que soit l’issue du processus ».

De son côté, L’Inspection générale des Finances (IGF), par son Chef Jules Alingete martèle que « tant qu'il n'y aura pas de procès dans cette affaire, on n'arrêtera pas la polémique sur la débâcle de Bukanga Lonzo ». 

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre