Affaire Bukanga-Lonzo : début ce lundi du procès de Matata Ponyo devant la Cour constitutionnelle
Le procès sur l'affaire Bukanga-Lonzo démarre ce lundi 21 août devant la Cour constitutionnelle, indique un extrait de rôle publié par cette instance judiciaire le jeudi dernier.
L'ancien Premier ministre Matata Ponyo, l'ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo Deogratias Mutombo et Grobbler Christo, un entrepreneur sud-africain sont convoqués à cette audience dénommée affaire en introduction.
Le 12 juillet dernier, Matata Ponyo avait décliné l'invitation de la Cour constitutionnelle. Cela après une invitation lancée en date du 26 juin dernier, à laquelle il n’a pas répondu.
Le sénateur accuse régulièrement le régime de Félix Tshisekedi d’acharnement sur sa personne à travers des dossiers judiciaires.
L'officiel du ministère public, Jean-Paul Mukolo, avait saisi de nouveau le bureau du Sénat pour solliciter l’autorisation d’instruction judiciaire à charge du sénateur Matata Ponyo après avoir constaté l’existence des faits nouveaux contenus dans un rapport des inspecteurs des finances membres de la commission de contrôle sur la gestion du parc Agroindustriel de Bukanga Lonzo.
Le Président du parti LGD qui continue de rejeter ces accusations, a répliqué à travers des actes de récusations et des plaintes déposées contre le Procureur près la Cour constitutionnelle et le président du Sénat Bahati Lukwebo.
Depuis mai 2021, Matata Ponyo Mapon est poursuivi notamment pour détournement des fonds publics sur l’indemnisation des biens zaïrianisés et du Parc Agro industriel de Bukanga Lonzo.
Après la levée de ses immunités par le bureau du sénat, il s’est vu déféré devant la Cour constitutionnelle qui a fini par se déclarer incompétente pour le juger en tant qu’ancien Premier Ministre. À l'époque la Cour constitutionnelle était dirigée par Dieudonné Kaluba.
Ensuite, le dossier a été transféré à la Cour de cassation qui, par une action en interprétation d’une disposition de la Constitution, a saisi la Cour constitutionnelle. Celle-ci a finalement proclamé sa compétence pour juger un ancien Premier Ministre. Cette fois-ci sous la présidence de Dieudonné Kamuleta.
Laissez-nous un message