Affaire Bukanga Lonzo : Matata attaque Bahati en justice pour violation de la loi
L'ancien Premier ministre et sénateur, Matata Ponyo, a saisi la justice cette semaine. Il a porté plainte contre le bureau du Sénat.
Matata Ponyo accuse le bureau de Bahati Lukwebo d'avoir violé la Constitution dans les processus de la levée de ses immunités.
Le coordinateur de Congo positif fustige également le silence du président du Sénat après qu'il a sollicité une évacuation pour des soins appropriés.
À noter que l'affaire Bukanga Lonzo, dont Matata Ponyo est accusé, est en cours de fixation au parquet de la Cour constitutionnelle pour ouverture de procès dans les tout prochains jours. Les sources judiciaires renseignent que le procès sera public.
Pour rappel, le bureau du Sénat avait levé lundi 5 juillet les immunités parlementaires du sénateur Augustin Matata Ponyo, autorisant le procureur général près la Cour constitutionnelle d’engager les poursuites contre l’ancien Premier ministre dans l'affaire indemnisation des opérateurs économiques dont les biens ont été zaïriasation.
Le Sénat avait rejeté le réquisitoire du même procureur sollicitant la levée des immunités de Matata Ponyo pour instruction de l'affaire Bukanga Lonzo.
Pour les proches de Matata, ce dossier est de l'acharnement.
Le rapport des enquêtes de l'IGF menées sur terrain au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo révèle que Matata Ponyo est l'auteur intellectuel de la débâcle occasionnant le détournement des deniers publics destinés à ce parc.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message