Affaire Salomon Kalonda : L’arme retrouvée appartient au garde du corps de Matata Ponyo
Dans un message posté ce mercredi 7 juin sur son compte Twitter, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo a révélé que le pistolet Jericho attribué « faussement » à Salomon Kalonda, collaborateur de Moïse Katumbi, appartenait plutôt à son garde du corps.
« Le pistolet Jericho attribué faussement à Mr Salomon Kalonda, collaborateur de Moïse Katumbi, appartenait plutôt à mon garde du corps qui l’avait reçu en bonne et due forme de la Police depuis que j’étais Premier ministre. Cette arme a été perdue le 25 mai le jour du sit-in », a révélé Matata Ponyo.
Selon l'armée congolaise, Salomon Idi Kalonda, arrêté depuis une semaine à Kinshasa, est poursuivi notamment pour détention illégale d'arme à feu et de munitions de guerre, l'incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et discipline et atteinte à la sûreté de l'État.
Dans une commutation à la presse, le conseiller juridique à l'état-major, le colonel Kangoli Ngoli a accusé aussi le prévenu d’avoir entretenu des contacts avec la rébellion du M23 et les officiels rwandais « dans le but de renverser le régime en place en République démocratique du Congo, par tous les moyens ».
Laissez-nous un message