Photo droits tierces

Agression à l'Est : Vital Kamerhe appelle à un dialogue franc entre la RDC et ses voisins


Agression à l'Est : Vital Kamerhe appelle à un dialogue franc entre la RDC et ses voisins

Le président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe appelle la RDC à dialoguer franchement avec ses voisins en l'occurrence le Rwanda et l'Ouganda pour le rétablissement de la paix dans l'Est du pays, renseigne un communiqué de son parti rendu public, le 05 septembre 2022.

«L'approche prônée par le Président national de l'UNC met un accent particulier sur la nécessité d'un dialogue franc entre les pays impliqués, notamment la RDC, le Rwanda et l'Ouganda. Ces 3 pays forment le triangle au centre duquel se retrouve le M23, l'œil du cyclone », lit-on.

Ce qui précède découle du plan de sortie de crise à l'Est de la RDC élaboré par Vital Kamerhe, lequel est basé sur la théorie de l'œil du cyclone situé au centre du triangle (RDC, Rwanda, et Ouganda, Ndlr)

Ledit plan recommande aussi aux M23 de déposer les armes, s'attèle sur les principes du bon voisinage et de la cohabitation pacifique entre la RDC et tous ses voisins.

Dans ce même contexte, l'ancien directeur de cabinet du chef de l'État prévoit, du reste, une cohabitation pacifique de toutes les communautés locales qui doivent être soudées comme les 5 doigts de la main, et bannir, ainsi définitivement, du vocabulaire congolais la xénophobie et le 
tribalisme. 

Soulignons que ce plan de sortie de crise à l'Est de la RDC a été rendu public par Vital Kamerhe lors de sa récente tournée qui s'est déroulée du12 au 28 septembre, dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema, et de la Tshopo.

Dénommée ''Amani'', cette tournée a permis à Vital Kamerhe de rencontrer les différentes couches sociopolitiques et économiques des provinces visitées.

 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre