Photo droits tierces

Agression dans l'Est de la RDC : le Conseil de sécurité exhorte les groupes armés à participer au dialogue interne


Agression dans l'Est de la RDC : le Conseil de sécurité exhorte les groupes armés à participer au dialogue interne 

Le Conseil de sécurité a, dans une déclaration adoptée vendredi 3 juin, exhorté tous les groupes armés opérant dans l’est de la RDC à participer sans condition au dialogue interne ouvert par le Président Félix Tshisekedi et le Président Uhuru Kenyatta.

Préoccupé par l’intensification de l’activité de ces groupes armés dans les provinces orientales du pays, le Conseil condamne, notamment le M23, la Coopérative pour le développement du Congo, les Forces démocratiques alliées, les Forces démocratiques de libération du Rwanda, la Résistance pour un état de droit (RED Tabara), les groupes Maï-Maï et plusieurs autres groupes armés nationaux et étrangers. 

Il condamne également les attaques récemment perpétrées contre les Forces armées de la RDC et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), et demande instamment à tous les groupes armés nationaux de mettre immédiatement fin à toute forme de violence, de se dissoudre définitivement, de déposer les armes et de participer au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation. 

De même, le Conseil de sécurité exhorte tous les groupes armés étrangers présents en République démocratique du Congo à se désarmer et à retourner immédiatement et sans condition dans leurs pays d’origine respectifs. 

Dans la foulée, il se déclare également préoccupé par la situation humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo, qui est aggravée par l’insécurité généralisée, notamment les activités déstabilisatrices des groupes armés et les attaques prenant les camps de personnes déplacées pour cible.

« Le Conseil de sécurité demande au Gouvernement de la République démocratique du Congo de s’attaquer aux facteurs sous-jacents qui contribuent à la situation humanitaire actuelle et aux partenaires d’accroître leur soutien au Gouvernement dans cet effort », lit-on dans ce document consulté par Laplumeinfos.net. 

Il engage par ailleurs, la RDC et les États Membres de la région à mettre en place des solutions durables pour les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays, notamment leur retour volontaire, sûr et digne et leur réintégration dans leur communauté d’origine.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre