Agression de la RDC : Félix Tshisekedi participe au 3e Conclave des Chefs d'États de la EAC
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, participe, ce lundi 20 juin 2022, à Nairobi, au Kenya, au 3e Conclave des Chefs d'États de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) consacré au processus de Paix et Sécurité dans l'Est de la RDC.
Cette rencontre organisée à l'invitation de Uhuru Kenyatta, Président du Kenya et Président en exercice de la EAC, accueille les Présidents des 7 pays membres de cette communauté : Kenya, RDC, Burundi, Ouganda, Rwanda, Tanzanie et Soudan du Sud.
L'enjeu principal de ce 3e Conclave est la résolution pacifique de la crise entre la RDC et le Rwanda et aussi l'évaluation du processus politique de Nairobi sur la reddition des groupes armés actifs dans l'Est de la RDC ainsi que la composition de la force militaire régionale.
Bien avant cette rencontre, des chefs militaires régionaux des sept pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) s’étaient retrouvé afin de mettre au point les préparatifs pour le déploiement de la force régionale voulue et décidé les dirigeants de l’EAC au deuxième conclave.
Cette force conjointe a comme mission stabiliser la zone et imposer la paix en appui aux forces de sécurité de la RDC et en étroite coordination avec la MONUSCO.
Cependant, Kinshasa dit qu’il n’acceptera pas le déploiement du contingent militaire rwandais sur son territoire, bien que celui-ci étant également membre de cette communauté.
Du point de vue d’une frange de la population et même de certains observateurs indépendants, Kinshasa s’est toujours caractérisé par une faiblesse tant sur le plan militaire que sur le plan diplomatique. A tort ou à raison, ceux qui sont de cet avis soutiennent que le gouvernement congolais finit souvent par céder au dictat du Rwanda et/ou de ses protégés lors de dialogues et obtient difficilement une solution équitable.
Reste à savoir si la donne semble avoir changé cette fois-ci.
Affaire à suivre...
Domi
Laissez-nous un message