Agression rwandaise : ce que la diaspora congolaise attend du gouvernement canadien
La communauté congolaise vivant au Canada était dans la rue d'Ottawa, ce samedi 26 novembre, pour fustiger l'agresion rwandaise dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans un mémo lu devant la colline du Parlement canadien, la diaspora congolaise attend d'abord du Canada d'exiger au Rwanda le retrait immédiat et sans condition de ses troupes des territoires occupés dans l'Est de la RDC et de cesser tout soutien aux terroristes du M23.
Ensuite, poursuit le mémo, la diaspora congolaise sollicite du gouvernement Trudeau d'assister les populations civiles qui meurent de faim et souffrent d'intempéries et affres de la "guerre injuste" et inutile dont elles sont victimes dans l'Est de la RDC de la part de l'armée rwandaise.
Enfin, les Congolais vivant au Canada demandent au gouvernement canadien de peser de tout son poids pour la levée immédiate de régime des notifications d'achat d'armes par la RDC.
Le régime des notifications est, d'après la diaspora congolaise, un embargo déguisé.
INDIFFÉRENCE
Par ailleurs, la communauté congolaise au Canada dénonce le silence de la Communauté internationale, surtout de l'ONU, qu'elle qualifie d'indifférence notoire face à l'agression rwandaise.
La diaspora congolaise fustige le fait qu'aucune action de grande envergure n'ait été initiée jusqu'à présent contre le Rwanda, malgré le rapport des experts de l'ONU qui a attesté que Kigali soutient le M23.
"C'est un mépris manifeste de la Charte des Nations Unies à son article 2, paragraphe 4, qui prohibe le recours ou l'emploi des forces contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un État, soit de toute autre manière incompatible avec le but des Nations-unies", a déclaré Marc Kapend, porte-parole du collectif pour la défense de l'intégrité territoriale et des droits humains en RDC.
Et d'ajouter : "Pourtant, l'article 109 de la charte de l'ONU dispose que le Conseil de sécurité constate l'existence d'une menace contre la paix ou d'un acte d'agression, fait des recommandations ou cite des mesures qui seront prises conformément aux articles 41, 42, pour rétablir la paix et la sécurité internationale".
Pour la communauté congolaise vivant au Canada, la MONUSCO est devenue "inutile, complice et encombrante" pour la population de l'Est de la RDC.
L'Ambassadeur de la RDC en poste au Canada, Kabongo Ngoyi, a reçu le mémo des Congolais. Il a promis de le transmettre à qui de droit. Une autre copie a été adressée à l'ONU.
Laissez-nous un message