Photo droits tierces

Agression rwandaise : Washington persiste avec son refrain


Agression rwandaise : Washington persiste avec son refrain 

Comme toujours, Washington dénonce l'implication du Rwanda dans la guerre dans l'est de la RDC. Dans un communiquer de presse de ce mardi 20 juin 2023, l'ambassade des USA en RDC est revenue sur la même dénonciation sans des mesures tel que l'exige Kinshasa.

Cette énième dénonciation intervient après le dépôt du rapport final du Groupe d'experts des Nations Unies sur la RDC dont se félicitent les USA.

« Nous condamnons la violence qui a fait tant de morts, de blessés, de déplacés et de personnes vulnérables à la violence. Les responsables de ces actes doivent être tenus pour responsables. Nous appelons tous les groupes armés, y compris le M23, le CODECO, les FDLR, le MAPI et d'autres à cesser les hostilités et à déposer les armes. Nous appelons les groupes armés étrangers non étatiques à retourner dans leur pays d'origine et les groupes armés nationaux à se joindre aux consultations du Processus de Nairobi menées par la Communauté de l'Afrique de l'Est entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés », lit-on.

Washington appelle également Kigali à retirer immédiatement ses troupes des Forces rwandaises de défense (FDR) du territoire congolais et à cesser immédiatement de soutenir le groupe armé M23.

D'après l'ambassade américaine, le Groupe d'experts a documenté que le M23 commettait de multiples violations du droit international humanitaire et des atteintes aux droits humains, notamment des viols et des exécutions sommaires de civils. 

En outre, la Maison blanche dénonce la collaboration, approuvée par les autorités militaires nationales, des éléments des forces armées congolaises (FARDC) avec de multiples groupes armés, y compris les FDLR sanctionnés par l'ONU et les États-Unis.

« Nous réitérons notre appel au gouvernement de la RDC pour qu'il arrête immédiatement tout collaboration entre ces éléments », poursuit le communiqué.

Washington exhorte, par ailleurs, ses partenaires à désigner les Forces démocratiques alliées (ADF), également connues sous le nom d'ISIS-RDC, comme une organisation terroriste étrangère, comme il l'a fait en 2021. 

« Nous condamnons les attaques de l'Etat islamique en RDC », réitèrent les USA qui indiquent soutenir les efforts diplomatiques menés par l'Afrique, y compris les processus de Nairobi et de Luanda, pour promouvoir une paix durable.

Lors des dernières déclarations, les USA étaient revenus sur les mêmes déclarations. Cependant, Kinshasa demande des sanctuaires contre Kigali.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre