Alternance de 2018 : "L’avant se révèle mieux que l’après" (Sesanga)
Le député national Delly Sesanga fustige l'actuel régime. Dans son discours de clôture du deuxième bureau politique élargi, de son parti politique Envol, le dimanche 16 octobre 2022, il a déclaré que le pays régresse sur tous les plans, depuis 2018.
A l'en croire, l’alternance de 2018 a été gaspillée, le pays régresse sur tous les plans.
"L’avant se révèle mieux que l’après. Nous ne pouvons pas, pour aucune raison, nous taire et entrer dans l’hibernation devant la situation actuelle du pays face à laquelle le passé que nous avions jadis combattu très énergiquement devient un horizon, un objectif à atteindre", a déclaré Delly Sesanga.
Pour cet élu de Luiza, le régime actuel est essoufflé, car estime-t-il, une alternance sans alternative n’a toujours logiquement que deux issues : soit elle fait du surplace, soit elle produit un recul. Dans le deux cas, l’échec est patent
« L’essoufflement est manifeste. Rien de surprenant ! », a-t-il martelé.
"Comment en est-on arrivé à ce point de défaite nationale par la recrudescence de l’insécurité à l’Est ?", s'interroge-t-il.
Selon le président d'Envol, les Congolais paient le prix d’un manque de volonté et d’un choix inconséquent du pouvoir public fait du refus d’avoir une armée de dissuasion par souci de protection du régime, l’absence de définition d’une politique de défense adéquate et le déficit d’une stratégie coordonnée de divers appuis extérieurs à la réforme de notre secteur de sécurité.
A noter que le prochain congrès du Parti Envol qui se tiendra en 2023, avant les élections générales prévues en décembre de la même année, ont décidé, après 3 jours des travaux, les participants à ce bureau politique élargi sont venus de plusieurs provinces du pays.
Laissez-nous un message