Arrivée du couple royal belge en RDC : la polémique s'invite déjà sur la nature de cette visite
Des voix se lèvent déjà pour fustiger la visite de 6 jours de roi des Belges Philippe et son épouse la reine Mathilde en RDC à partir de ce mardi 7 juin.
Pour le PPRD, l’appel à la mobilisation lancé par le Gouvernement pour accueillir le couple royal est « inopportune » face à la situation que traverse le pays.
Patrick Nkanga et Pépin Guillaume Manjolo évoquent les attaques récurrentes des éléments du M23, soutenus par l’armée Rwandaise.
La réponse du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, lors du briefing avec la presse, le lundi, est aussi à la base d'une polémique sur les réseaux sociaux.
A la question de savoir si le roi des Belges se fait accompagner des investisseurs, Lutundula a répondu : "Je ne sais pas et je n'ai pas l'intention de savoir parce que ce n'est pas un voyage gouvernemental. Mais rassurez-vous les investisseurs viennent dans un cadre bien précis et le gouvernement s'attelle à créer un cadre approprié".
De son côté, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a souligné que la visite du roi des Belges est un événement de « haute portée diplomatique et politique ».
"En effet depuis 2015, la RDC notre pays ne vivait plus en harmonie avec certains de ces partenaires traditionnels dont la Belgique. [...] Nous étions au bord de la rupture qui ne disait pas son nom. Tout a été gelé, même au niveau des responsables politiques les contacts étaient réduits au minimum. Le président Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir et comme il l’a dit dans son discours à la conférence diplomatique qu’il va rompre l’isolement diplomatique de la RDC. Il a pris son bâton de pèlerin et a fait son périple…’’, a-t-il déclaré.
Le ministre Muyaya a révélé que la Belgique et la RDC partagent une coopération gagnant-gagnant dans les domaines tels que l'armée, l'éducation, santé, recherche et l'administration publique.
Pendant ce temps, les appels à la mobilisation pour accueillir le couple royal belge se poursuivent. Les partis de l'Union sacrée ont invité leurs sympathisants à envahir le boulevard Lumumba.
L'Assemblée nationale a aussi disponibilisé des bus pour les députés afin de se présenter à l'aéroport de N'djili.
Le roi Philippe et son épouse la reine Mathilde vont atterrir à Kinshasa ce mardi à 15h. Ils se rendront aussi à Lubumbashi et Bukavu selon le programme.
La rédaction
Laissez-nous un message