Assemblée nationale_Photo tiers

Assemblée nationale entérine une nouvelle équipe de la CENI avec à sa tête Denis Kadima


Assemblée nationale entérine une nouvelle équipe de la CENI avec à sa tête Denis Kadima 

L'Assemblée nationale vient d'entériner ce samedi 16 octobre 2021 la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), au cours d’une plénière marquée par des turbulences politiques de l'heure observées dans le chef de la classe politique congolaise.

Malgré ces turbulences, la commission paritaire chargée d'examiner les dossiers individuels des candidats a présenté son rapport qui a été adopté par la plénière de l’Assemblée nationale. Ce rapport retient Denis Kadima comme président de la CENI.

Selon le rapport déposé par les six confessions religieuses sans l'assentiment de la CENCO et de l'ECC, Denis Kadima est maintenu candidat président de la CENI, pour remplacer Corneille Nangaa.

Sur les 15 postes qui composent la plénière de la CENI, 12 candidats ont été entérinés et trois postes restent à pourvoir, car, le FCC de Joseph Kabila et Ensemble de Moise Katumbi n’ont pas délégué leurs candidats à la CENI.

La liste complète des membres de la CENI se présente de la manière suivante :

Kadima Kazadi Denis : président ;
Ilanga Lembow Bienvenu : premier vice-président ;
Deuxième président à pourvoir (opposition) ;
Nseya Mulema Patricia : Rapporteur ;
Muhindo Mulemberi Paul : Rapporteur adjoint ;
Questeur (à pourvoir)
Birembano Balume Sylvie : Questeur adjoint ;
Lepemba Pascal : membre ;
Boko Matondo Fabien : membre ;
Ditu Monizi Blaise : membre ; 
Bimwala Roger : Membre ;
Ngalula Joséphine : membre ;
Bisambu Gérard, membre 
Omokoko Asamoto Adine, membre.

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale estime que la chambre du parlement s’acquitte ainsi de son obligation. 

La balle est dans le camps de Félix Tshisekedi qui va signer l’ordonnance d’investiture des membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante pour qu’ils entrent en fonction.

Le FCC appelle Tshisekedi à ne pas entériner Denis Kadima à la tête de la CENI

Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila dit attendre de Félix Tshisekedi le refus d’enteriner Denis Kadima, candidat porté par les six confessions religieuses sans le consentement de la CENCO et l’ECC comme c'était le cas de Ronsard Malonda en 2020. 

« Aujourd’hui nous prenons l’opinion tant nationale qu’internationale à témoin. Le Président de la République sera mis devant ses responsabilités. Nous attendons du Président la même lettre de refus de l’enterinement surtout que ce que ça s’est passé dans un contexte chaotique, dans un contexte de désordre », déclare Félix Kabange devant ses collègues députés du FCC.

Est-ce que Félix Tshisekedi va oui ou non entériné cette nouvelle équipe de la la CENI ? La question reste posée.

DOMI

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre