Assemblée nationale : le Gouvernement a déposé le projet de loi de finances 2022
Au nom du Gouvernement de la République, le Premier ministre Sama Lukonde a déposé le projet de loi de finances de l’exercice 2022, ce mercredi 15 septembre, au bureau de l’Assemblée nationale. Et ce, après l'appel lancé par le speaker de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, dans son discours d'ouverture de la session ordinaire budgétaire, pour l'examen et vote du projet de loi de Finances.
Ce projet de loi de finances est chiffré à 20 milliards de francs congolais, soit environ 10 milliards de dollars américains. Il note un accroissement de plus au moins de 40 % par rapport au budget de l'exercice 2021 qui s'élevait à 14 milliards de francs congolais ; et pour la loi rectificative de 2021, c'est à peu près un accroissement de 13%.
Le président de la chambre basse du Parlement a félicité le Gouvernement pour avoir déposé le projet de budget 2022 à temps contrairement aux précédents gouvernements. Il a promis qu'au cours de cette session parlementaire, l'Assemblée nationale va examiner le rapport contenant les observations de la Cour des comptes sur le projet portant reddition des comptes de la loi de finances 2020.
« Je salue à ce sujet la diligence du Gouvernement pour avoir déposé ce jour, le projet de loi de finances rectificative de l'exercice 2021 et le projet de loi de finances de l'exercice 2022, au Bureau de notre Chambre. C'est une première qui mérite l'expression de toutes nos félicitations au Gouvernement de la République», a déclaré Christophe Mboso N'kodia.
Selon lui, l'examen du projet de loi de finances de l'exercice 2022 va intervenir dans un contexte de stabilité des principaux indicateurs du cadre macro-économique, tel que décrit en août 2021 par le Comité de politique monétaire de la Banque Centrale du Congo, et de maintien de la coordination des actions de politique économique menées au niveau de la politique budgétaire et de la politique monétaire.
Sur ce, le Président de la chambre basse du parlement souhaite que ce projet de budget soit «pro social» pour permettre, explique-t-il, au peuple congolais de jouir concrètement des promesses que lui a faites le Président de la République dans son discours d'investiture et aussi, pour la matérialisation du programme sur base duquel l'Assemblée nationale a investi le gouvernement.
Dans la foulée, il a également ému le vœux que les investissements occupent des proportions importantes afin que les générations futures héritent des infrastructures qui garantissent leur développement intégral et leur bien-être.
DOMI
Laissez-nous un message