Assemblée nationale : les 500 véhicules ne sont pas “une donation” mais plutôt “un crédit”, affirme le bureau Mboso
Après la controverse soulevée au sujet de 500 véhicules de marque Hyundai Pallisad destinés aux députés nationaux, le bureau Christophe Mboso, par le biais de son Rapporteur, est sorti de son silence ce mardi 22 juin 2021.
À en croire Joseph Lembi Libula, le bureau de l’Assemblée nationale avait passé la commande de 500 véhicules de marque Hyundai auprès d’une firme de la place, dans le respect des normes. Il qualifie ces informations de tendancieuses distillées dans l’opinion au sujet d’achat des véhicules destinés aux députés nationaux.
“La commande de 500 véhicules est payée par une banque privée, sur la base d’un accord entre celle-ci et l’Assemblée Nationale”, a indiqué le Rapporteur de la chambre basse du parlement Joseph Lembi.
Et d’ajouter : “les voitures commandées par le bureau comme à chaque législature, seront accordées à crédit aux honorables députés.”
“Chaque institution a ses traditions et pratiques. À l’Assemblée Nationale, a chaque législature, il a été décidé que le bureau acquiert les véhicules et les distribuent aux Députés Nationaux. C’est ainsi qu’en 2003, il y eu des Jeeps Nissan X Trail, en 2006 de Nissan Patrol, en 2011 Toyota Prado TXL”, s’est justifié le bureau Mboso face à l’indignation suscitée dans l’opinion après l’annonce de l’arrivée de 500 véhicules au profit des élus.
Pour lui, “l’octroi des jeeps aux Honorables députés participe à la prestation sociale de ces derniers et procède de l’engagement pris par le bureau de l’Assemblée nationale de donner un sens élevé au mandat représentatif et au statut de parlementaire.”
Par ailleurs, Joseph Lembi explique que le bureau a décidé de doter ces véhicules aux députés parce ce que ces derniers se rendent aux travaux de la plénière ou en commissions par moto et en taxi.
“les Honorables députés nationaux se rendent aux travaux de la plénière ou en commissions par moto et en taxi. L’Assemblée Nationale a enregistré beaucoup d’accidents. Il est plutôt honorable qu’un élu de la nation ait la mobilité qui lui donne un peu plus de dignité.”
Et de conclure par des questionnements : “qu’est-ce qui est illégal ? qu’est-ce qui est immoral ? Qu’est-ce que puisse être considéré comme manque de solidarité envers notre peuple?”
Pour rappel, le Président de la chambre basse du parlement a en marge d’une réunion tenue à Kinshasa le 18 juin 2021 avec les Députés Nationaux membres de l’Union Sacrée de la Nation, annoncé l’arrivée dans les prochains jours des 500 Jeeps destinées aux élus de la chambre basse du parlement, en guise de remerciement par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, rapportait un document sonore du magazine Jeune Afrique.
Dominique Malala
Laissez-nous un message