plénière Ass Nat_photo des droits tiers

Assemblée nationale/RAM : après plusieurs reports, la fatidique plénière se tient ce mercredi


Assemblée nationale/RAM : après plusieurs reports, la fatidique plénière se tient ce mercredi 

Après plusieurs reports, le bureau de l’Assemblée nationale a convoqué une plénière ce mercredi 13 octobre, notamment pour auditionner les réponses du ministre des le Ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa au sujet de la taxe RAM (Registre des appareils mobiles) qui fait couler beaucoup d'encre. 

Selon le communiqué de presse de la Chambre Basse du Parlement parvenu ce mardi 12 octobre à Laplumeinfos.net, cette plénière aura deux points inscrits à l'ordre du jour à savoir : la Réponse du Ministre de PT-NTIC au sujet de la taxe RAM (1) et question orale avec débat adressée au VPM, ministre de l'Intérieur sur la situation qui prévaut dans la province du Sankuru (2).

Pour sa réplique aux questions de la Représentation nationale sur cette affaire RAM, le Ministre de PTNTIC, Augustin Kibassa est vivement attendu ce mercredi à 10 heures, en dépit de la motion de défiance déposée contre lui. Il va devoir éclairer la religion des élus du peuple sur les préoccupations soulevées autour de l'illégalité de cette taxe lors de la plénière du mercredi 29 septembre dernier.

Une question orale avec débat du Député National Claude Misare Mugomberwa était à l’origine de la présentation du Ministre Kibassa à l'hémicycle de la Chambre Basse du Parlement. Cet élu d'Uvira avait présenté, mercredi 29 septembre devant les élus nationauxa, les fondements juridiques de sa démarche, conformément aux dispositions des articles 100, 138 de la Constitution ainsi que des articles 168, 169, 175 alinéas 1er et 2ème du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.

Sa préoccupation était de connaître le nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles identifiés les 6 derniers mois, le bilan du ministère sur la mise en œuvre de cette taxe  ainsi que la motivation réelle de l’érection d’une telle taxe.

Augustin Kibassa avait présenté aux élus nationaux les  avantages de la taxe RAM qui, avait-il révélé, a permis de collecter 25 millions de dollars américains au profit du Trésor public.

DOMI

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre