Augustin Kibasa_ph

Assemblée nationale : une motion de défiance contre Kibassa, l’Union sacrée incapable de le secourir


Assemblée nationale : une motion de défiance contre Kibassa, l’Union sacrée incapable de le secourir

Le député national Jean-Marie Bulambo a déposé une motion de défiance contre le ministre du PT-NTIC, Augustin Kibassa, le mardi 12 octobre au bureau de l’Assemblée nationale. Cette initiative a pour motivation, à en croire sa correspondance, l’intérêt supérieur du peuple.

L’élu de Bukavu assoit sa motion  sur l’article 146 de la Constitution et 173 du Règlement intérieur  de l’Assemblée nationale. Jean-Marie Bulambo a collecté, en principe, plus de 125 signatures. Cette initiative peut être très dangereuse pour le ministre Kibassa qui n’avait pas pu convaincre les députés lors de la plénière consacrée à une question orale avec débat sur la taxe RAM.

Une autre plénière programmée 48 h pour permettre au ministre d’expliquer encore plus le très controversé RAM n’a jamais eu lieu. Le bureau de l’Assemblée nationale avait reporté la plénière sur la poursuite de l’examen de cette taxe. Ce qui donne des soupçons de blocage des initiatives parlementaires par le bureau de l’union sacrée dont Kibassa est membre. C’est ce qui est même à la base de cette motion de défiance portée par l’opposition.

Cette initiative de déchéance est très dangereuse pour Kibassa. Certains députés de l’Union sacrée sont voire contre RAM. Ils ont été dans une réunion le lundi 11 octobre à Kinshasa dans un hôtel de la place. A cette réunion, on a noté la présence du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, du Ministre des PT-NTIC, et le Directeur Général de l’ARPTC.

Les coulisses de cette rencontre étaient de mettre en place des stratégies, pour contrer toute option de déchéance du ministre Kibassa par leurs collègues députés de l’opposition. 

Malgré la présence de Sama Lukonde et de Jean Marc Kabund, aucun compromis n’a été trouvé sur l’initiative que devraient prendre les députés de l’union sacrée face à ce dossier de la taxe.

Pour Claudel Lubaya, député national élu de la ville de Kananga et membre de l'USN, point n'est question de maintenir cette taxe controversée, dont il demande la suppression pure et simple.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre