Sesanga

Attaque du cortège de Delly Sesanga à Kananga : 12 blessés et plusieurs véhicules endommagés


Attaque du cortège de Delly Sesanga à Kananga : 12 blessés et plusieurs véhicules endommagés 

Le cortège du président national du parti de l'Envol de la RDC et candidat à la présidentielle de décembre 2023, Delly Sesanga, a été violemment attaquée le samedi 29 juillet 2023 à Kananga, par des jeunes se réclamant de l'UDPS. 

L'opposant au régime Tshisekedi venait communier avec la population ainsi que les cadres et militants d'ENVOL, dans le cadre de la deuxième phase de la tournée dite de la refondation du Congo, qu'il a entamée depuis janvier dernier, lorsqu'il a annoncé sa candidature à la présidence de décembre 2023.

Delly Sesanga, son père Patrice-Aimé Sesanga, les membres de sa délegation, les journalistes de la capitale Kinshasa et de la ville de Kananga qui l'ont accompagné, ont été tous la cible des projectiles lancés. Des jeunes « drogués » se réclamant de l'UDPS/Tshisekedi ont également erigé des barricades et brulé des pneus sur l'artère que devrait emprunter le cortège. 

Le bilan provisoire fait état de douze personnes blessées dont Delly Sesanga lui-même et dix véhicules endommagés. 

Dans un communiqué rendu public tard dans la nuit du samedi 29 à dimanche 30 juillet, Me Rodrigue Ramazani, porte-parole de l'ENVOL, qualifie ces actes de barbares et de dérives dictatoriales.

« Envol prend à témoin l'opinion nationale et internationale devant les agissements du pouvoir désespéré et finissant de Tshisekedi qui, faute d'un bilan à présenter, face au désenchantement total des populations, à la suite de nombreuses promesses non tenues, choisit la voix de la terreur et de la violence par l'instrumentalisation des jeunes, les mêmes à qui il n'a rien apporté, ni emploi, ni encadrement en cinq ans de pouvoir», peut-on lire dans ce communiqué. 

Le communiqué poursuit en rappelant que ces actes de sauvagerie et aucune autre forme d'intimidation ne sauraient arrêter la détermination de ses cadres et de son président. 

Ce parti de l'opposition condamne cette barbarie qui résulte, selon lui, de la volonté du régime Tshisekedi à soustraire la démocratie du principe de débat et de la recherche d'une vision pour l'amélioration des conditions de vie des populations. 

« Ce type de comportement est la pire des formes d'intolérance qu'est l'atteinte à l'intégrité physique des opposants et de tous ceux qui développent ou soutiennent des discours contraires », a déclaré Me Rodrigue Ramazani. 

Delly Sesanga et son parti appellent l'ensemble du peuple congolais à ne pas céder à ces intimidations, mais à demeurer mobilisés, déterminés à tout mettre en oeuvre pour empêcher la fraude électorale. 

Prévu à la Place Mukenge Sha Bantu, le meeting de Delly Sesanga n'a pas eu lieu. C'est à partir de sa résidence qu'il s'est adressé aux nombreux militants, sympathisants et cadres de son parti, venus à son accueil. 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre