Sama et Tshisekedi

Au Grand Equateur, Sama déblaye le chemin pour Tshisekedi


Au Grand Equateur, Sama déblaye le chemin pour Tshisekedi

Le Premier ministre Sama Lukonde est en tournée dans l’espace Grand Equateur. Il a atterri, le samedi 12 mars 2022, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. 

Il est le premier chef de Gouvernement congolais à visiter l’Equateur depuis environ quarante ans. Objectif de cette visite : rencontrer les autorités politico-administratives et préparer la 9e conférence des Gouverneurs qui se tiendra dans cette partie de la République et qui sera présidée par Félix Tshisekedi.

Au programme, le Premier ministre s’est entretenu avec les élus locaux sur les défis à relever dans la province. En marge de cette visite, le président du cadre de concertation de la société civile de l’Equateur, Fabien Mungunza espère que plusieurs problèmes sociaux de base longtemps déplorés par la population trouveront des solutions directement auprès du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Son arrivée, samedi 12 mars à Mbandaka avec une dizaine de ses ministres, constitue un soulagement pour la population, a déclaré la société civile de l’Equateur. 

« Nous pensons que la présence du Premier ministre ici sur place lui permettra de palper de son propre doigt la réalité du terrain. La crise politique que vit la province mérite une attention particulière, afin que des solutions soient apportées à cette crise », espère Fabien Mungunza.

Il y a également des problèmes liés au social et à l’économie. Les services sociaux de base ne remplissent pas le rôle attendu d’eux, dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’électricité, de l’eau, des infrastructures routières, notamment la voirie tant urbaine que rurale.

« Même les cas de naufrage sur les rivières et les cours d’eau. Les grèves à répétition dans le secteur de l’éducation. Et donc, la formation de nos enfants pose un problème ! La rétrocession qui, semble-t-il, ne vient plus. Et donc le fonctionnement à la base est bloqué », a poursuivi Fabien Mungunza.

Il estime que cette visite offre une opportunité au Premier ministre de « se saisir de tous ces dossiers-là. Il pourra lui-même entrer en contact avec toutes ces difficultés et pouvoir y apporter à temps opportun des solutions appropriées ». Fabien Mungunza a exprimé le vœu de voir le Premier ministre et sa délégation échanger aussi avec les différentes tendances de la société civile de l’Equateur. 

Après Mbandaka, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est rendu, dimanche 13 mars 2022, à Bokote où il doit présider personnellement la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction du sanctuaire du Bienheureux Isidore Bakandja. Sama Lukonde a fait escale à Boende, chef lieu de la province de la Tshuapa.

La tournée de Sama dans cette partie du pays intervient quelques jours seulement après la tournée de Fayulu. À Boende, cet opposant a été accueilli avec faste. Au cours d’un meeting populaire, Fayulu a sensibilisé la population à la vigilance face aux prochaines élections.

« Nous nous battons pour que les élections soient transparentes. Nous allons organiser des manifestations. Attendez le mot d’ordre (…). En 2023, vous devrez surveiller le vote. Après avoir voté, vous publierez ces résultats et vous exigerez qu’ils publient les vrais résultats. Nous nous battons pour des élections transparentes », avait-il déclaré avant de s’appesantir sur la redevance RAM en ces termes : « Il n’y a pas des routes à Boende. Pourtant, ils se targuent d’être puissants. Qu’est-ce qu’ils ont fait ici ? Ils détournent l’argent et vous obligent à être comme des mendiants. Regardez l’histoire du Ram. Nous avons gagné cette bataille, il faut maintenant engager la bataille du remboursement. Il semble que ce soit plus de 500 millions. Ils doivent rembourser ».

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre