Augustin Kabuya sur les élections en 2023 : "Cette fois-ci, nous aurons une majorité écrasante"
L'UDPS, le parti au pouvoir, reste très optimiste sur la tenue des élections en 2023. Le Secrétaire général de cette formation politique, Augustin Kabuya, a demandé à sa base de tout mettre en place pour accorder à Félix Tshisekedi la majorité écrasante en 2023.
Dans un entretien le samedi dernier avec les mamans veuves, Kabuya a évoqué l'importance d'accorder au Chef de l'État la majorité en ces termes :
"Donnez à Fatshi Béton [Félix Tshisekedi NDLR] la majorité pour qu'il dirige le pays et qu'il arrête les histoires d'aller discuter avec des gens".
Augustin Kabuya a confirmé que les prochaines élections seront crédibles, contrairement à celles de 2018. Pour ce cadre du parti présidentiel, le Régime de Joseph Kabila s'était accordé la majorité au Parlement et dans les Assemblées provinciales en 2018 par tricherie.
"Ils [les membres du FCC NDLR] ont dit que comme beaucoup de gens sont concentrés sur la magistrature suprême, allons tricher de l'autre côté [législatives nationales NDLR]. C'est pourquoi je dis que cette fois-ci, nous aurons une majorité écrasante", a précisé Augustin Kabuya.
En outre, le SG de l'UDPS a appelé les mamans veuves à confier le président de la République entre les mains de Dieu afin de barrer la route aux "sorciers" qui voudront comploter contre lui.
"Si vous voyez quelqu'un venir vous dire des choses contre le chef de l'État, ce que c'est un sorcier. Vous devez le chasser. Si quelqu'un vient vous dire que Félix Tshisekedi ne s'est pas occupé des membres de l'UDPS, c'est un sorcier. Soyons derrière lui, vous les mamans veuves, demandez seulement que celui qui complotera contre le chef de l'État, puisse rencontrer votre Dieu", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, faudra-t-il le dire, l'organisation des élections demeure hypothétique. La question de la constitution du prochain bureau de la Ceni a bloqué tout le processus.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message