Beni : Félix Tshisekedi se réconcilie avec les vaillants élèves
Félix Tshisekedi est revenu sur ses propos de l'autrefois, selon lesquels les élèves qui passaient nuit devant la mairie de Beni seraient manipulés par les adultes. C'était au cours d'un entretien qu'il a eu ce jeudi 17 juin, avec les forces vives de Beni, le gouverneur militaire et le gouverneur civil Carly Nzazu Kasivita.
Face aux réalités sur terrain, le président de la République a présenté ses excuses aux élèves. Il a indiqué qu'il n'était pas exactement au courant de la situation qui prévaut à Beni.
« Je ne vous abandonnerai jamais. Je n'ai jamais entendu cette version-là. Aujourd'hui, j'ai même changé mes propos. J'enlève ce discours parce que je comprends que c'est votre souffrance en fait, vous la vivez, vous n'êtes pas manipulés. Et nous n'avons pas le droit de vous regarder comme ça sans rien faire. Donc, dites à vos camarades que le président a entendu vos pleurs. Et je sais que la principale de vos revendications, c'est la sécurité. Je vais vous demander, au nom de ceux qui vous ont fait autant de mal, je vous demande pardon. Vraiment, pardon, du fond du cœur, je n'étais même pas au courant de toute cette violence exercée sur les enfants. Mais je crois qu'il faut ouvrir une enquête et sanctionner ceux qui ont porté la main sur les enfants », a-t-il dit au représentant des élèves aussi présent à l'entretien.
À cet effet, Félix Tshisekedi a promis aux élèves de Beni la restauration de la paix dans cette partie du pays, mais aussi, il les a rassurés de la gratuité de l'enseignement.
Le grand défi de Tshisekedi
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a rappelé son plus grand défi pendant ce mandat, celui de la restauration de la paix à Beni. C'est ce qui justifie, selon lui, l'instauration de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri qui a pour objectif : la traque des forces négatives qui ont plongé ces parties du pays dans l'insécurité, il y a des décennies.
« Je ne suis pas venu au pouvoir pour continuer à assister impuissant à la déglingue de notre population. Je suis venu au pouvoir pour contribuer tant soit peu à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Et dans les conditions de vie de nos concitoyens, la priorité, c’est la sécurité », a ajouté Félix Tshisekedi.
Et de poursuivre : « Et j’ai toujours dit ça que tant que je n’ai pas réglé ce problème de sécurité, pour moi, je n’ai pas réussi mon mandat de président de la République. Donc, vous devez comprendre que c’est la priorité des priorités chez moi ».
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message