Billy Kambale : "En signant un accord avec l’UDPS, nous avions signé l’arrêt de mort" de [Kamerhe]
Le mariage entre l'Union pour la nation congolaise (UNC) et l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) frôle le divorce. La confiance de l'une envers l'autre ne tient plus qu'à une ficelle.
Dans une interview accordée à Jeune Afrique ce vendredi 18 juin, Billy Kambale, Secrétaire général de l'UNC, estime que "la responsabilité de l’UDPS [leurs partenaires NDLR] est engagée dans ce qui arrive aujourd’hui à leur chef", Vital Kamerhe.
"On veut détruire Vital Kamerhe alors qu’en 2018, il a soutenu Tshisekedi, et qu’il a même eu l’élégance de payer la caution de 100 000 dollars pour sa candidature. Aujourd’hui, il est en plein cauchemar. Nous ne pouvons pas l’accepter", a-t-il déclaré.
Et de renchérir : "C’est comme si, en signant un accord avec l’UDPS, nous avions signé l’arrêt de mort politique de notre chef. C’est ce qui nous fait le plus mal."
"L'UNC veut l’acquittement de son chef" et non une grâce présidentielle, a précisé Billy Kambale, qui a demandé au Chef de l'État "de prendre ses responsabilités, de réparer l’injustice que subit Vital [Kamerhe]".
"Surtout, pour le moment, nous voulons qu’il soit remis en liberté", a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, Billy Kambale fustige le déferlement de haine qui se déverse sur les réseaux sociaux dont son parti est victime. A l'en croire, il s'agit des parlementaires debout de l'UDPS qui occasionnent ce déferlement.
De son côté, l'UDPS rejette la responsabilité de la condamnation de l'ancien chef de cabinet du Chef de l'État. Selon Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel, "on ne peut pas demander au Chef de l'État de d'interférer dans la justice. On ne peut pas désirer l'état de droit et son contraire", a-t-il rétorqué dans une interview.
Vital Kamerhe est condamné à 13 ans des travaux forcés pour détournement des fonds publics destinés à l'érection des maisons préfabriquées. Au premier degré, il avait écopé 20 ans de prison.
Son parti, l'UNC, a suspendu momentanément sa participation aux activités de l'Union sacrée, dont il est membre, et Cach, la plateforme au centre de l'alliance avec l'UDPS. Le parti de Kamerhe réévalue l'accord de Nairobi qui avait abouti à la formation du Cach.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message