Bintou Keita RSSG Monusco

Bintou Keita devant le Conseil de sécurité de l'ONU : « La RDC a déjà les yeux tournés vers les élections de 2023 »


Bintou Keita devant le Conseil de sécurité de l'ONU : « La RDC a déjà les yeux tournés vers les élections de 2023 »

« Le pays a déjà les yeux tournés vers les élections de 2023 », a révélé mardi 30 mars 2021, Bintou Keita. C'était lors de sa première intervention devant le Conseil de sécurité en sa qualité de Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC. 

Le processus électoral de 2023 représente une nouvelle étape critique dans le processus de transition démocratique, de consolidation institutionnelle et de stabilisation de ce pays, a fait remarquer la diplomate onusienne.

Dans ce sens, la Cheffe de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO), a invité toutes les parties prenantes congolaises à la nécessité d'agir dans le cadre de la Constitution du pays et d'organiser les élections en temps opportun et de manière et inclusive, en respectant le calendrier électoral.

Pour elle, le gouvernement en gestation doit agir rapidement sur plusieurs priorités communes aux Nations Unies à savoir la réforme de l’armée et de la police ; la prise en main de la protection des civils ; le désarmement, la démobilisation et la réintégration des combattants ; le renforcement de la justice, notamment transitionnelle ; et le début des préparatifs des élections de 2023.

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre