Opposition congolaise

Bloc de l'opposition à Lubumbashi : Muzito et le FCC de Kabila écartés


Bloc de l'opposition à Lubumbashi : Muzito et le FCC de Kabila écartés 

Il se tient ce vendredi 14 avril, à Lubumbashi, une grande rencontre des quatre leaders candidats déclarés à la présidentielle 2023, en l’occurrence, Moise Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sessanga et Matata Ponyo. Franck Diongo est aussi annoncé  à cette rencontre. 

Vous pouvez aussi lire : Rencontre de l'opposition à Lubumbashi : Mukwege hésite !

Il est prévu un communiqué commun devant engager ceux qui ont pris part à cette rencontre. Tout tourne sûrement autour d'une structuration de l'opposition à un peu près de huit mois des élections.

Dans plusieurs huppés de la capitale, on affirme que ce bloc de l’opposition est une réponse à l Union sacrée qui paraît plus structurée avec des leaders qui ont pignon sur rue.

Cependant, le FCC proche de Kabila, quoi qu’affaibli après les départs de nombreux de ses cadres, n'a pas été convié à cette grande messe de Lubumbashi. Contrairement, à d'autres ténors de l'opposition, le FCC a rejeté le processus électoral en cours.

Aussi, Muzito n'est pas annoncé à Lubumbashi malgré qu'il a démontré son ancrage sur le terrain en mobilisant des foules entières partout où il est passé. La tension est tendue entre lui et son frère et ami Fayulu au sujet de la coordination du présidium de Lamuka.

Le 11 avril dernier, Muzito a repris le bâton de commandement de Lamuka menaçant d’intenter une action judiciaire contre tout usurpateur ou imposteur. Une façon d’attirer l’attention de ceux qui se réunissent à Lubumbashi.

Pour le parti d’Adolphe Muzito, le présidium de Lamuka est composé de deux partis politiques à savoir, l’ECIdé et le Nouvel élan. Agissant en solo avec la désignation du professeur Kalele, Fayulu a ainsi violé les dispositions de la convention de la plateforme Lamuka. 

Pour le camp d’Adolphe Muzito, Martin et son parti politique ne fait plus partie Lamuka et peuvent plus l’engager.

Et d’enchainer que se réconcilier avec Martin Fayulu dans le cadre de la résistance, c’est une page tournée.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre