CENI : face au blocage persistant, 71 ONGs invitent les députés nationaux à s’imposer en assumant leur responsabilité historique
Les violons ne se sont toujours pas accordés entre les Pères des Églises appelés à trouver un consensus sur le candidat qui va diriger la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), et ce, malgré plusieurs prorogations du délai accordé par Christophe Mboso, le Président de l’Assemblée
nationale.
À l’issue de la matinée de réflexion sur cette problématique tenue au Centre Theresianum de Kinshasa, lundi 23 août, septante et une (71) organisations de la société civile appellent l’Assemblée nationale et les députés nationaux au sens élevé de patriotisme, afin de s’imposer en assumant leur responsabilité historique face au blocage persistant.
Dans leur déclaration lue par Jonas Tshiombela, ces forces sociales de la RDC se disent très préoccupées par le retard pris par les parties prenantes dans le processus de la désignation des membres de la CENI.
« Les forces sociales de la RDC sont très préoccupées par le retard pris par les parties prenantes dans le processus de la désignation des membres de la CENI. (...) les forces sociales constatent la persistance de la tentative du blocage délibéré du processus de la désignation des membres de la CENI par certaines parties prenantes malgré la bonne volonté de l'Assemblée nationale », a déclaré Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC).
Ces structures de la société civile dénoncent cette attitude qui selon elles, s'apparente à un complot contre la RDC et visant à retarder l'organisation des élections en 2023 et pousser le pays vers le glissement afin d'obtenir et atterrir sur un dialogue pouvant déboucher à une transition de partage des pouvoirs.
Elles soulignent cependant que si d’ici fin août 2021, aucune solution n’est apportée à cette question, elles prendront leur responsabilité en recourant à toutes les voies de droit et légales pour parvenir à cette fin.
Entre-temps, le duo CENCO et ECC écrit au Chef de l'État, Félix Tshisekedi pour une audience « urgente » y égard au « contexte délicat dans lequel se déroule la désignation des délégués des confessions religieuses à la Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI) », décrivaient-ils.
De leur côté, chez les six confessions religieuses, les travaux ont pris fin. Denis Kadima a été choisi et son dossier a été transmis au bureau de l’Assemblée nationale. Ainsi, Elles espèrent que cette fois-ci, le travail ne leur sera plus retourné.
Lamuka et FCC font bloc, ils ont ensemble boycotté les travaux de la commission dite paritaire et pensent que la solution pour sortir de l'impasse actuelle reste le consensus entre toutes les parties prenantes sur les réformes institutionnelles. D’autres partis de l’Union sacrée sont également de cet avis, dont Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et UNC de Vital Kamerhe.
Domi
Laissez-nous un message