CENI : le FCC se ressaisit et court vers les postes en ordre dispersé
Le bateau a déjà jeté son encre, malgré les contestations autour de la constitution du bureau de la CENI et les manifestations qui ont été organisées quant à ce, le FCC est revenu à la raison après les caprices.
Déjà disloqué à l'intérieur, plusieurs blocs qui, malheureusement s'opposent se sont constitués au sein du FCC fidèle à Joseph Kabila. Tous se sont jetés à la course pour conquérir les deux postes qui leur sont réservés au sein du bureau de la centrale électorale afin de compléter la liste de 15 membres de la CENI telle que prévue par les textes organiques.
D'un côté, Aggée Aje Matembo et Constant Mutamba, deux membres de la dynamique progressiste révolutionnaires du FCC, ont transmis la liste des trois noms à l'Assemblée nationale comme candidats aux postes de la CENI.
Dans leur correspondance, ils disent avoir répondu à l'appel du président de la chambre basse du Parlement pour éviter tout glissement. Cependant, ce bloc tient à l'organisation des élections démocratiques, indépendantes et inclusives.
Par ailleurs, « l’option a été levée : le PPRD Didier Manara va déposer sa candidature ce samedi ou lundi au poste de 2e vice-président de la CENI. Il sera considéré comme un dissident, c’est la stratégie de Shadary. Il y a aussi Nelly Mbwinga de l’avenir du Congo, ACO, et Joseph Kokonyangi qui vont déposer aussi leurs dossiers au poste de questeur. Ils ont opté pour cette stratégie », confie une source aux confrères.
La même source précise que l’ADU (Action dans l’unité) regroupement politique dirigé par Thomas Luhaka Losandjola pourrait aussi déposer son dossier ce weekend ou lundi.
L'on se souviendra que le FCC a participé, aux côtés de Lamuka, aux marches organisées par le Bloc patriotique pour exiger la dépolitisation de la CENI. Il ne manque que Lamuka revienne lui aussi au bon sens, car le Gouvernement prévoie de mettre en place d'ici janvier projet plus de 100 millions USD pour l'organisation des élections.
Le Bureau de l’Assemblée nationale a déjà publié, le vendredi 10 décembre 2021, le calendrier de ses activités devant conduire à la désignation de 3 membres restants de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Selon ledit calendrier, cette procédure sera déclenchée en date du mercredi 16 décembre 2021 pour se clôturer le jeudi 22 décembre 2021.
En effet, il sera question pour la Chambre basse du Parlement congolais de recevoir les dossiers de différents candidats, en passant par l’examen desdits dossiers, puis l’examen et adoption des conclusions prises au niveau de la Commission paritaire jusqu’à la transmission de ladite résolution auprès du Président de la République.
Ce calendrier s’élabore de la manière ci-après :
– Mercredi 16 septembre 2021 : Dépôt des PV de désignation des candidats par la composante auprès du Bureau de l’Assemblée nationale ;
– Mercredi 15 décembre au dimanche 19 décembre 2021 : Examen des dossiers par la Commission paritaire ;
– Lundi 20 décembre 2021: Dépôt du rapport de la Commission paritaire au Bureau de l’Assemblée nationale ;
– Mardi 21 décembre 2021: Examen et adoption en plénière des conclusions de la Commission paritaire et adoption de la résolution portant entérinement des trois membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante;
– Jeudi 22 décembre 2021: Transmission de la résolution d’enterinement au Président de la République pour investiture des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message