Photo droits tierces

Châtiments corporels, comportement barbare et immoral, ... : À Kabund, Kabuya réplique !


Châtiments corporels, comportement barbare et immoral, ... : À Kabund, Kabuya réplique ! 

Réponse du berger à la bergère ? Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, balaie d’un revers de la main les allégations portée contre son parti par le député national Jean-Marc Kabund a Kabund qui, lors de sa sortie médiatique le lundi 18 juillet, a largement critiqué son ancienne famille politique, tout en qualifiant le régime en place des « incompétents et jouisseurs ».

Devant un parterre de journalistes au siège du parti présidentiel ce mercredi 20 juillet, Augustin Kabuya a fait le recadrage en ces termes : « Il ne se gênait pas de confisquer les biens d’autrui dont les carrés miniers et autres biens matériels. A titre d’exemple, au mois de novembre 2021, sieur Jean Marc Kabund avait ravi les carrés d’un paisible citoyen congolais sans juste motif. C’est à la suite de plusieurs interventions, lui faisant comprendre que son comportement ne reflétait pas l’esprit Tshisekediste et notre idéologie socialiste, que cette mine a été restituée à son propriétaire provoquant la sainte colère de Jean Marc Kabund ». 

À l'en croire, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale ne s’était jamais empêché de s’ériger en justicier qui, non seulement se donnait l’audace d’interpeller des gens mais aussi, infligeait, sans titre ni qualité, des châtiments corporels à ses victimes. 

Ce « comportement barbare et immoral », a-t-il expliqué, ne discréditait pas seulement son auteur mais aussi le Parti qui se trouvait par ce fait mis en marge de l’idéal de l’Etat de droit prôné par les pères fondateurs qui avaient consenti d’énormes sacrifices et payé le fort de leurs vies pour sa matérialisation.

À cela s'ajoute, a révélé le numéro un du parti présidentiel, le manque de manière de vivre avec ses voisins du quartier. 
Selon Augustin Kabuya, le « maitre-nageur », comme il a été surnommé, s'était permis d'ordonner que les pneus de la voiture d'un de ses voisins soient troués.

« Vous pouvez descendre à Kingabwa. Comment expliquer qu'un président par intérim d'un parti au pouvoir pouvait se donner le luxe d'envoyer ses gardes du coprs aller trouer les pneus du voisin en face de sa résidence. Et ça c'est la démocratie ? C'est l'État de droit ? », s'est-il interrogé. 

Comme si cela ne suffisait pas, Augustin Kabuya a poursuivi, indiquant que Jean-Marc Kabund s'est personnellement rendu dans une église pour confisquer la sonorisation. 

« Comment expliquer qu'un président d'un parti au pouvoir pouvait se donner le luxe d'aller confisquer la sonorisation en pleine prière dans une église. Un monsieur pareil aujourd'hui se donne le luxe de nous donner des leçons de morale. Moi personnellement, si j'étais à sa place, j'allais me taire ».
 
Pour spectaculaire qu’il soit, comme on pouvait s’y attendre, Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya, respectivement Député national de l’opposition et Secrétaire Général du parti présidentiel ont visiblement des comptes à se régler. Pas de surprise. 

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre