Condamnation de Kamerhe : l'UNC suspend momentanément sa participation à l'USN et au CACH
Tous les membres de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) ne prendront plus part aux activités de l'Union sacrée pour la nation (USN) et du Cap pour le Changement (CACH), la plateforme politique dans laquelle ils sont en coalition avec l'Union de la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Cette décision est prise ce mercredi 16 juin au cours d'une réunion convoquée par la direction politique du parti cher à Vital Kamerhe. Cette rencontre avait pour objectif : examiner le verdict de la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, qui a condamné l'ancien directeur du cabinet du Chef de l'État, Vital Kamerhe à 13 ans des travaux forcés.
Dans un communiqué, la direction politique de l'UNC a décidé de passer en revue l'accord de Nairobi qui avait abouti à la création du Cach, mais également de l'Union sacrée dont elle est membre.
Une autre communication est attendue dans les tout prochains jours après cet examen.
Pour rappel, Vital Kamerhe est condamné en appel, au second degré à 13 ans au lieu de 20 ans des travaux forcés au premier degré. De leurs côtés, Samih Jammal et Jeannot Muhima ont écopé respectivement 6 ans et une année des travaux forcés.
Ils sont poursuivis pour détournement des deniers publics alloués pour l'érection des maisons préfabriquées dans le cadre du programme des 100 premiers jours du Chef de l'État.
Billy Kambale, Secrétaire général de l'UNC, estime que "ce verdict est politique".
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message