Condamnation de Kamerhe : pour l'UNC, la procédure en appel a été entachée d'irrégularités criantes
En réunion d’urgence et de crise convoquée par son secrétaire général mercredi 16 juin, l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) « condamne et dénonce les irrégularités criantes observées au cours de la procédure en appel ».
Cette réaction du parti tombe 24 heures après la condamnation en appel de son leader, Vital Kamerhe, pour détournement des fonds publics alloués au programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi.
Dans une déclaration, l'UNC a fait observer que le comportement des juges dénotait déjà d’un désintéressement certain dans cette affaire, sinon des injonctions des instances obscures continuellement communiquées en pleine audience et qui perturbaient le déroulement.
Par ailleurs, le parti de Vital Kamerhe déplore l’attitude du président Félix Tshisekedi, son partenaire dans la plateforme CACH, qui n’a pas fait assez pour permettre à Vital Kamerhe d’accéder à un “procès équitable”.
Sous la houlette du SG Billy Kambale, l'UNC demande aux élus du parti à tous les niveaux de suspendre momentanément leur participation aux activités politiques du CACH et de l’Union sacrée de la nation, y compris celles du groupe parlementaire CACH (Cap pour le changement) jusqu’à nouvel ordre.
Pour obtenir à tout prix la liberté de son Président national, l'UNC envisage un autre partenariat politique. Ainsi, ce parti recommande à ses gestionnaires d'étudier au quotidien toutes les options politiques conformes à la loi pour cette fin.
Dominique Malala
Laissez-nous un message