Ambongo et Tshisekedi

Conflit entre Ambongo et l’UDPS : Ce que les Talibans ignorent


Conflit entre Ambongo et l’UDPS : Ce que les Talibans ignorent

Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a fustigé, ce dimanche 5 février 2023, l'attitude des membres de l'UDPS qui passent leur temps à insulter l'archevêque de Kinshasa.

Pour ce prélat, ils rendent un mauvais service au Chef de l'État, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

« Le Cardinal [Fridolin Ambongo, ndlr] c'est un pasteur aimé par des milliers de fidèles dans ce pays. En l'insultant, vous offensez tout ce monde là qui l'aime. Et politiquement, ce n'est pas rentable. Ce sont des gens identifiables et identifiés dans les réseaux sociaux (...) Il faut les interpeller pour leur dire qu’ils desservent le chef de l'État », a-t-il déclaré.

A ceux qui croient que le cardinal aurait un problème particulier contre Félix Tshisekedi, Mgr Nshole a indiqué : « Il n'y a pas un problème entre l'église catholique et le chef de l'État. Les relations sont bonnes, l'accord cadre signé le prouve. Il n'y a pas un problème entre le Cardinal Ambogo et le chef de l'État ».

Les Talibans, les pro-Fatshi, reprochent au Cardinal Ambongo d'avoir accusé le Chef de l'État. Pour le Secrétaire général de la CENCO, le discours de l'archevêque métropolitain de Kinshasa est fondé. C'est en rapport avec la mission apostolique qu'il avait effectué dans le Kwango et autres coins du pays.

Pour rappel, le Cardinal Fridolin Ambongo fait l'objet des attaques et insultes sur les réseaux sociaux, de la part de certains membres de l'UDPS, à la suite de son discours devant le Pape à l'aérodrome de Ndolo, à l’occasion de sa visite pastorale en RDC.

Dans son discours, l'archevêque métropolitain de Kinshasa avait notamment décrié la souffrance dans laquelle vit le peuple Congolais. Un message qui, visiblement, n'a pas plu aux membres du Parti au Pouvoir.

Aussi, il avait dit s’attendre à des élections « libres, démocratiques et transparentes » . Il a exprimé ce vœu mercredi 1er février à l’occasion de la messe dite par le Pape François à Kinshasa.

« Votre visite très saint Père, intervient pendant une année électorale qui est souvent une source de tensions sociales et politiques dans notre pays. Avec votre message et confiants dans vos prières, nous espérons voir se tenir dans notre pays des élections libres, et transparentes », a déclaré le Cardinal Ambongo.

Les derniers résultats des élections de 2018 proclamant Félix Tshisekedi président de la République avaient occasionné des violences à Kinshasa et dans certaines villes du grand Bandundu notamment. Plusieurs morts et des blessés étaient comptabilisés.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre