Conseil de Sécurité de l’ONU : La RDC va remplacer le Gabon pour la période 2026-2027
La RDC va siéger comme membre non-permanent pour la période 2026-2027 au Conseil de sécurité des Nations Unies, une décision prise à l'issue du vote tenu à Addis-Abeba lors du sommet de l'Union africaine, samedi 18 février.
La RDC va succéder au Gabon en faveur duquel, le Gouvernement congolais avait accepté de retirer sa candidature pour la période 2022-2023.
Lors du vote, le Burundi a saisi la Commission de l’Union Africaine et la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique pour retirer sa candidature au profit de la RDC. Ce, après consultations le Gouvernement congolais.
Les membres permanents sont : les États-Unis, la Chine, la Russie, la France ainsi que le Royaume-Uni. Les membres non permanents sont élus par l’Assemblée générale de l’ONU pour une période de deux ans à raison de 5 nouveaux membres chaque année.
JEAN KASEYA PREND LA TÊTE DU CDC
En marge de cette 36ème assemblée générale de l’UA, le Congolais Jean Kaseya a été élu, samedi 18 février dernier, à la tête du Centre Africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC) .
Il remplace le Camerounais Nkengansong. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies forment ensemble la principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique.
Les centres produisent des informations dans le but d'améliorer les décisions gouvernementales en matière de santé.
Laissez-nous un message