Conseil provincial de sécurité du Haut-Katanga : Félix Tshisekedi recommande la cohabitation pacifique
Au cours du Conseil provincial de sécurité tenu le jeudi 28 avril 2022 à Lubumbashi, Félix Tshisekedi a recommandé la cohabitation pacifique entre les peuples de diverses origines.
Il a fait cette recommandation à la suite de la recrudescence des paroles tribales tenues par certaines opinions de la région Katangaise.
Le Chef de l'État a aussi analysé la situation sécuritaire avec les services attitrés.
Au terme de cette reunion, le Ministre de l'intérieur qui en a fait le compte-rendu, a déclaré que suite à des tensions alimentées dans le Haut-Katanga et qui a amené le Premier Ministre à conduire une délégation à Lubumbashi, le Président de la République est venu s'entretenir avec les autorités politico-administratives ainsi que les services de renseignement et de sécurité « afin que chacun contribue à sa manière pour sécuriser et faire respecter les droits reconnus à tout citoyen congolais.»
Cette réunion du conseil provincial de sécurité a connu notamment la participation du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, du Vice-Premier Ministre, Ministre de l'intérieur et sécurité Daniel Aselo, et du Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.
Le Chef de l'état Félix Tshisekedi a posé ses valises à Lubumbashi dans la soirée du mercredi 27 avril 2022. Le Président de la République est venu participer aux travaux de la conférence interprovinciale pour la cohabitation entre les communautés Katangaise et Kasaïenne. La clôture de cette table ronde initialement prévue jeudi 28 avril à été renvoyée au samedi 29 avril 2022.
Domi
Laissez-nous un message