Coopération : Avant l’arrivée du Roi Philippe, 25 militaires Belges attendus en RDC le mois prochain
D’ici mars prochain, 25 militaires belges seront en détachement en RDC.
Selon le ministère Belge de la Défense, qui a annoncé cette information sur son site Web le 16 février 2022, ce déploiement est une réponse à une demande formulée par le Gouvernement congolais en octobre 2021, qui a sollicité « une expertise militaire dans les domaines des techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain (tactical combat casualty care) et des techniques de détection et de neutralisation des engins explosifs improvisés (counter-IED) ».
« Le soutien belge se fera, poursuit le communiqué, à partir du camp de Lwama à Kindu où des militaires de la 31ème Brigade de Réaction Rapide sont formés afin d’apporter une réponse aux groupes terroristes ».
Ces militaires vont se déployer à Kindu et à Kinshasa pour soutenir les efforts des FARDC pour la stabilisation de l'est de la RDC, processus entamé depuis près d'un an maintenant par le gouvernement congolais contre notamment les ADF et les FDLR.
Le ministère Belge estime que la stabilité régionale est d’une grande importance, tant pour les Congolais que pour les Belges.
« En effet, l’instabilité sur le continent africain impacte notre sécurité (terrorisme) et notre économie (piraterie) », ajoute le ministère de la défense du Royaume de Belgique.
LE ROI DES BELGES ATTENDU A KINSHASA
Ce déploiement coïncide avec l'arrivée du couple royal de la Belgique en RDC. Le Roi Philippe et la reine Mathilde seront en visite à Kinshasa pendant cinq jours, peut-on lire dans un communiqué de la présidence rendu public le mercredi 16 février et signé par Guylain Nyembo, Directeur de cabinet du chef de l'État.
Ledit document rapporte que le Roi des Belges accompagné de son épouse seront à Kinshasa du 06 mars au 10 juin suite à l'invitation leur lancée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Du reste, cette visite vient marquer une fois de plus l'excellente qualité des relations bilatérales qui existent entre la Belgique et la RDC.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message