Tshisekedi

Coopération : Fin de la mission de Tshisekedi en Chine ce lundi


Coopération : Fin de la mission de Tshisekedi en Chine ce lundi 

Félix Tshisekedi achève sa mission en Chine ce lundi 29 mai prochain. Il y était en visite officielle depuis mercredi 24 dernier. 

Cette visite s’inscrivait dans le cadre du réchauffement des relations bilatérales entre les deux pays et de la révision du partenariat sino-congolais.

Une nouvelle ère de coopération entre la Chine et la RDC a vu le jour, à en croire les sources de la Présidence de la RDC.

Le Chef de l’État congolais et son homologue chinois ont convenu de valoriser davantage le leadership diplomatique et maintenir la dynamique du dialogue politique et des échanges de haut niveau entre les deux pays pour renforcer la confiance mutuelle et la synergie dans leurs relations.

Les deux personnalités se sont mises d’accord à porter les relations sino-congolaises à un niveau plus élevé et étendre la coopération à tous les domaines d’intérêt commun, notamment, l’éducation, la recherche scientifique, la santé, les infrastructures, les mines, l’agriculture, le numérique, l’environnement, le développement durable, les hydrocarbures, l’énergie, la défense et la sécurité.

Bien plus, ils se sont dits aussi de pouvoir rapprocher les peuples chinois et congolais, notamment par des échanges culturels intenses et la promotion du tourisme, mais également consolider les progrès réalisés dans la promotion des droits de l’homme dans un esprit d’indépendance et de respect mutuel de chacun ; maintenir la concertation et revitaliser la commission mixte de coopération économique et commerciale Chine-RDC.

Les deux pays vont également travailler ensemble notamment par l’échange d’expériences pour renforcer la synergie entre la modernisation à la chinoise en Chine et les objectifs de développement économique et social de la RDC et bâtir un partenariat stratégique fructueux, novateur, équitable, plus étroit et plus stable; accroître le soutien mutuel sur des questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre.

Ce n’est pas tout, les deux pays ont pris l’engagement de se soutenir dans les affaires internationales et défendre l’ordre international fondé sur le droit international et les normes régissant les relations entre les États, conformément aux buts et principes de la charte des Nations-Unies ainsi qu’aux conventions internationales pertinentes ; renforcer la solidarité et la coopération entre les Nations et soutenir le véritable multilatéralisme pour promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé par l’unanimité.

Enfin, Félix Tshisekedi et Xi Jinping ont convenu de renforcer les échanges et la coopération dans les domaines de la paix et de la sécurité, notamment intensifier les échanges entre les deux armées et renforcer la coopération dans les domaines de formation du personnel, de la lutte contre les criminalités transfrontalières, des équipements et technologies, de l’industrie militaire ainsi que des entraînements et exercices conjoints.

Félix Tshisekedi et son homologue chinois ont assisté, jeudi, à la cérémonie de signature de quatre memorandums de cooperation bilatérale entre la Chine et la RDC. 

Il s'agit du mémorandum d'entente sur l'investissement et l'exploitation écologique des ressources naturelles ; le mémorandum d'entente sur l'échange et la coopération en matière d'information ; le mémorandum d'entente sur la coopération dans le développement de l'économie numérique ; le mémorandum d'entente sur la promotion du développement d'une croissance verte ; l'accord de coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la RTNC.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre