Chargement
Photo droits tierces

Coopération RDC-Burundi : Felix Tshisekedi séjourne à Bujumbura

Le Président Félix Antoine Tshisekedi est arrivé, le samedi 21 mai dans l'après-midi à Bujumbura, au Burundi, avec son épouse Denise Nyakeru pour une mission officielle de 72 heures, sur invitation de son homologue burundais, le Général- major Évariste Ndayishimiye. 

Des sources officielles renseignent que cette visite du Président Tshisekedi l s'inscrit dans le cadre du "renforcement de la coopération bilatérale qui existe entre les deux pays voisins". 

Rien n'a filtré du tête-à-tête entre Tshisekedi et son homologue burundais.

Devant la presse burundaise, Tshisekedi affirmé qu'il ira en visite à l'intérieur du pays pour s'imprégner des réalités sur terrain. Selon le programme, les deux chefs d’Etat visiteront les deux domaines agricoles dans les provinces burundaises.

D'après la cellule de communication de la Présidence de la République, le Chef de l'État a été accueilli à sa descente d'avion, à l'aéroport international Melchior Ndadaye par l'ambassadeur Albert Shingiro, ministre burundais des Affaires étrangères et de la coopération au développement, accompagné d'autres hauts cadres du Gouvernement du Burundi ainsi que des membres de l'ambassade de la RDC à Bujumbura avec à leur tête Katanga Wa Banza Christophe, chargé  d'affaires de la RDC à Bujumbura et Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Peu après son arrivée à Bujumbura, le couple présidentiel s'est dirigé vers Ntare house (Palais présidentiel), où Félix TSHISEKEDI et la Distinguée Première Dame, Denise  Nyakeru ont été accueillis par le Président Ndayishimiye et son épouse. 

Lors de la visite officielle du président Evariste Ndayishimiye à Kinshasa en 2021, les deux chefs d'Etat avaient signé deux mémorandums d'entente sur la construction d'un chemin de fer devant relier Bujumbura à Kindu, en passant par Bukavu et Kamituga.

La RDC et le Burundi, qui partagent une longue frontière terrestre et lacustre, sont déterminés à pacifier leurs frontières et à lutter conjointement contre les forces négatives qui sèment la désolation de part et d'autre.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre