Crise à Lamuka : Muzito préfère consommer son forfait jusqu’à la lie
Adolphe Muzito attend la passation de la coordination du présidium de Lamuka avec Martin Fayulu le 11 avril prochain.
Faute de quoi, Muzito promet de défenestrer Fayulu de la plateforme s'il ne rend pas le tablier le 11 avril prochain.
Tout est parti du communiqué signé par Martin Fayulu excluant Muzito et sa formation politique Nouvel Élan de Lamuka. C’est le rubicond franchi par Fayulu et ses partisans.
Par le truchement du secrétaire général de Nouvel élan, Blanchard Mongomba, le parti de Muzito considère l'acte de Fayulu comme un faux fuyant et de la pure agitation, à la veille de passation de flambeau.
"Nouvel Élan attend la passation du flambeau comme le prévoit la Charte, le 11 avril 2023. Faute de quoi, il prendra acte du départ volontaire de Martin Fayulu Madidi de Lamuka, car celui-ci entrera dans un processus d’illégalité et d’illégitimité".
Pour étayer sa thèse, le secrétaire général de Nouvel Élan a expliqué que "Le collège des présidents est un organe consultatif et de conseil, comme le prévoit la convention de Lamuka" avant de d'ajouter : " Les membres de cet organe appelés membres adhérents, n'ont présenté ni noms, ni leurs dossiers pour homologation auprès du présidium via les coordinateurs conformément à la convention.
Sans l’acte de convocation de la plénière de ce collège, étonné Blanchard Mongomba se demande en vertu de quelle compétence, le Collège des présidents aurait-il pris acte, le 23 janvier 2023, de la décision de retrait de LAMUKA d'Adolphe Muzito et du parti Nouvel Élan. Il en est de même pour le procès-verbal des travaux y relatifs.
L’opposition se fragilise à nouveau en République démocratique du Congo. Une fois encore le non-respect des engagements entre les deux leaders politiques. Clairement, à quelque 8 mois des élections, il est difficile d’entrevoir la possibilité de voir l’opposition présenter un candidat unique. C’est donc « le chacun pour soi ».
Laissez-nous un message