Déclaration de Kagame au Bénin : le CLC alerte sur un risque qui peut empirer davantage la situation
Dans une déclaration du 18 avril, le Comité Laïc de coordination (CLC) du diocèse de Goma, au Nord-Kivu, alerte sur un risque de la détérioration de la situation securite dans l'est de la RDC.
Le CLC prévient la communauté internationale sur les conséquences négatives qui pourront découler des déclarations de Kagame.
C'est en réaction des récentes déclarations du Président rwandais, Paul Kagame, dimanche 16 avril 2023 au Bénin. A l'en croire, des terres rwandaises ont été données à la RDC lors de la période coloniale.
Selon le CLC, "le peuple congolais estime que Kagame vient de franchir une ligne rouge qu'aucun Congolais ne peut accepter, ce qui risque de mettre de l'huile sur le feu et d'empirer la situation sécuritaire de la région de plus en plus préoccupante".
Le CLC qualifie les déclarations de Kagame d'inadmissibles et estime que Kagame vise à falsifier l'histoire de la region.
Pour cette structure, les déclarations de Kagame constituent une preuve solide que la guerre imposée au peuple congolais n'est qu'une expression de la volonté expansionniste du Rwanda à la recherche du sol et du sous-sol Congolais très riches afin d'assouvir ses à petits gloutons et de satisfaire ses intérêts personnels et mercantiles au détriment de la population de son propre ainsi que celles des pays de la région.
Declarer haut et fort que les terres rwandaises ont été données à la RDC en période électorale est en violation du principe d'intangibilité des frontières héritées de la période coloniale sur lequel l'OUA devenue UA ont été créées, renseigne le CLC.
Et de dénoncer : "Le M23 se bat pour récupérer les terres Rwandaises cédées à la RDC".
Le CLC appelle les Congolais à résister "héroïquement" contre tout projet d'agression ou de balkanisation du pays.
Il rassure qu'il dispose des données historiques fiables attestant qu'aucune terre Rwandaise n'a été cédée au Congo.
Laissez-nous un message