Chargement
Photo droits tierces

Déploiement d'une force régionale en RDC :  Sesanga invite Tshisekedi à révéler les contours de ses engagements au peuple

Le député national Delly Sessanga estime, dans une communication de ce mardi 21 juin, que la décision du déploiement d'une force régionale de la EAC dans l'est du pays soulève plus des questions qu'elle n'en résout.

Pour lui, « le pouvoir a le devoir de révéler les contours de ses engagements au peuple Congolais qui a le droit de le savoir par ses dirigeants autrement que par les États tiers ».

La population doit savoir, selon cet élu : quel est le format de cette force régionale et la répartition par contingents par pays membres de l'EAC ? Quelles en sont les missions et les concepts opérationnels ? Quelles sont ses règles d'engagement ? Qui finance les coûts des opérations ? Quelle est la part en définitive de compromis et d'engagement qu'à souscrit le gouvernement dans cette force ?

Cela va permettre, d'après Delly Sessanga, au peuple souverain de ratifier ou non, directement ou par l'entremise de ses représentants.

Pour rappel, c'est le lundi 20 juin dernier, que les chefs d'États des pays membres de l'EAC, à l'issue du conclave de Nairobi, se sont résolus de mettre en place une force régionale d'intervention dans l'Est de la RDC. Celle-ci sera constituée des militaires issus de tous les pays membres, à l'exception du Rwanda.

Joseph Mutshinayi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre