Dépolitisation de la CENI : les partis de Fayulu et Muzito en sit-in ce lundi devant le bureau de Kadima
Le parti Nouvel Élan d'Adolphe Muzito et l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( ECiDé ) de Martin Fayulu projettent un sit-in devant le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) situé dans la commune de la Gombe.
Ceci en vue d'exiger une fois de plus la dépolitisation de cette institution démocratique chargée d'organisation des élections.
C'est ce qui ressort d'une correspondance rendue publique vendredi 10 décembre et adressée au gouverneur de la ville Gentiny Ngobila. Elle est signée par le secrétaire général de l’ÉCiDé, Devos Kitoko et celui du Nouvel Élan, Blanchard Mongomba.
Ces derniers annoncent une manifestation devant le siège de la CENI tout en demandant aux autorités urbaines d’encadrer de manière pacifique le sit-in.
Pour sa part, Martin Fayulu appelle tout de même les Congolais à occuper le siège de la CENI pour dire non à ce qu'il qualifie de dictature de l’UDPS et à l’investiture de Denis Kadima comme président.
« Les élections libres, transparentes, impartiales et apaisées en RDC sont intimement liées à l’impératif d’une CENI neutre et dépolitisée. Ainsi, le Sit-in de ce lundi 13 décembre devant le bureau de la CENI à Kinshasa pour demander à M. Dénis Kadima de l’UDPS de dégager», vient de lire avec vigilance la rédaction de LaPlumeinfos.net.
Il sied de rappeler que pour la même cause, l'autre manifestation pacifique du bloc patriotique composé des plusieurs forces politiques sociales du pays prévue le 27 novembre dernier n’avait pas eu lieu de suite d'une pluie diluvienne qui s’était abattue sur Kinshasa.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message