Désignation du futur président de la CENI : Mboso accorde une fois de plus un délai supplémentaire « ultime » de 72 heures aux confessions religieuses
Le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia accorde un délai supplémentaire de 72 heures aux confessions religieuses pour dégager un consensus sur le remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Le speaker de la Chambre Basse du Parlement l'a dit dans sa communication au cours de la séance plénière de ce jeudi 17 août 2021.
« Il revient à la société civile/Confession religieuse qui tarde encore et retarde le processus de désigner ses délégués conformément à sa charte. Nous leur avons accordé à dater de ce jour un délai supplémentaire ultime de 72 heures à partir de ce vendredi 1er octobre 2021 pour leur permettre de renforcer la cohésion (…) », a déclaré Christophe Mboso.
Pour rappel, six confessions religieuses à savoir : l’Eglise orthodoxe au Congo, l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK), la Communauté islamique en RDC (COMICO), l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), l’Union des églises indépendantes du Congo (UEIC) et l’Armée du Salut défendent la candidature de Denis Kadima. Ils avaient même déposé son dossier au bureau de l’Assemblée nationale. Ils font face à l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et à l’Eglise catholique qui font bloc contre Denis Kadima.
Selon les deux derniers à savoir : l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et à l’Eglise catholique, elles expliquent leur position par les menaces et les tentatives de corruption dont ils seraient victimes et redoutent également un scénario à la Malonda et seraient prêtes à de faire des concessions c'est-à-dire sacrifier la candidature de Cyrille Ebotoko au nom de cohésion de la plateforme des confessions religieuses.
Reste à savoir si les violons vont s'accorder entre les Pères des Églises appelés à trouver un consensus sur le candidat qui va diriger la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
DOMI
Laissez-nous un message