Gouvernement Sama

Destitution de Kalumba : une mise en garde pour tous les membres du Gouvernement


Destitution de Kalumba : mise en garde pour tous les membres du Gouvernement

Le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba, est déchu de son poste par l’Assemblée nationale. Il est destitué avec détermination, car les ténors de l’Union sacrée n’avaient pas pu empêcher cette démarche. 

Lors de la réunion de l’Union sacrée, à cet effet, les députés avaient claqué la porte devant Sama, Bemba et Bahati.

Cette destitution est un message fort lancé aux autres ministres dont la gestion calamiteuse est décriée chaque jour. Le bouclier qui protégeait ces ministres de déchéance n’est plus fort comme à l’époque de Kibassa, qui avait frôlé la destitution.

Dans les couloirs du Parlement, on raconte que des députés avaient fermé la porte à toute négociation, même face aux grosses sommes. 

Quoique certains détracteurs estiment que ces députés ont été soudoyés par la communauté libanaise dans le cadre d’un lobbying, mais le peuple sait que tous les griefs qui ont été retenus contre Kalumba sont vrais. 

Il s’agit notamment de la flambée des prix des biens de première nécessité et le dossier de l’exportation des tonnes des chinchards en provenance de la Namibie.

Sur 368 députés nationaux votants, 277 ont voté pour la motion de défiance, 79 contre et 12 abstentions lors de la plénière destinée à l’examen de la motion de défiance contre Kalumba.

PAS D’EXCUSE

Le député national Paulin Odiane indique que cette destitution est le sort réservé à tous les autres membres du Gouvernement qui ne jouent pas convenablement son rôle au sein de l'exécutif.

« C'est pour la toute première fois, nous voulons désormais que les choses se passent de cette manière là. Être dans la majorité ne signifie pas qu'on est au-dessus de la loi, on peut faire n'importe quoi parce qu’on est de la majorité donc les ministres, membres du Gouvernement doivent maintenant travailler pour l'intérêt général, chacun doit maîtriser son secteur, au cas contraire, la sanction ne tardera pas », a réagi l'élu d'Isiro devant la presse à l'issue de la plénière de mercredi 30 mars 2022 consacrée à l'examen de la motion.

ASELO EN DANGER

Plusieurs d’autres membres du Gouvernement sont attendus à l’Assemblée national dans le cadre du contrôle parlementaire. 

Le vice-Premier ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo a été auditionné le mercredi 30 mars 2022 à l'Assemblée nationale sur une question orale avec débat du député national Jean-Pierre Kayembe Ilunga.

Il a été question d'avoir les explications du ministre de l'Intérieur sur la "gestion tendancieuse" des conflits dans les provinces et les relations entretenues avec les institutions provinciales.

Après un "débat houleux" où plus de 50 députés nationaux ont pris la parole pour exprimer leur mécontentement quant à la gestion de Daniel Aselo et des différents problèmes que connaît son secteur, un délai de 48 heures lui a été accordé pour apporter les éléments des réponses aux préoccupations exprimées par les élus du peuple.

Le bureau de la chambre basse du Parlement a, par contre, souhaité que le ministre de l'Intérieur puisse revenir le mercredi prochain pour s'exprimer devant la représentation nationale.

Lors de son intervention, Aselo a fait savoir aux députés nationaux que les différentes crises observées dans certaines provinces, sont dues d'une part au refus de contrôle parlementaire des gouverneurs et d'autre part, à une exigence de prise en charge extra budgétaire de certains députés provinciaux.

BAZAIBA ATTENDUE

Le député Guy Mafuta a transmis au bureau de l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au vice-premier ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba Masudi.

Ladite question orale avec débat porte sur la pollution de la rivière Kasaï. Cette dernière a été polluée depuis plusieurs mois par une entreprise Angolaise. Ce fait a été à la base de plusieurs dégâts écologiques et la survenue, au sein des populations riveraines, des épidémies en l’occurrence, la diarrhée et la typhoïde.

Les actions de certains membres du Gouvernement n’enregistrent aucun impact sur le terrain. Les ministres de la Défense, des Sports, du Travail ne manqueront pas de défiler à l’Assemblée nationale. 

Dieumerci Kalewu

 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre