DGRKAS : Jeancalvin Minga soupçonné d'incompétence
La League des jeunes du territoire d'Ilebo exige, dans une déclaration faite le week-end, le départ du DG de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS).
Ces jeunes reprochent à Jeancalvin Minga la mauvaise gestion financière et l'incompétence. Il planifie, d'après eux, les crises entre les élus provinciaux et l'exécutif provincial.
Autre grief, les jeunes d'Ilebo accusent aussi le DG Calvin Minga d'avoir transformé la régie financière de la province à un endroit de récompense de ses collaborateurs de campagne de 2018.
Tenez, seuls les ressortissants de Mweka sont majoritaires à la DGRKAS depuis l'avènement de Calvin Minga.
Le DG de la DGRKAS a violé, selon les mêmes jeunes, l'arrêté provincial no01/07/CAB/GP/kasai/027/2021 du 05/10/2021qui stipule que seul le gouverneur a qualité d'engager le personnel de la DGRKAS sur proposition du ministre des Finances.
Le DG est aussi accusé d'avoir pris certaines décisions qui risquent de crée une crise communautaire en retirant le centre urbain de la DGRKAS, qui est au quotta Tshiokwé.
Joint au téléphone, le directeur général de la DGRKAS se dit très réservé face à cette question. Il dit ne pas être prêt à répondre, car l'administration ne lui donne pas cette possibilité et surtout il ne veut pas politiser l'affaire
Jean-luc Bakampenda Kabongo/Tshikapa
Laissez-nous un message