Diplomatie : La RDC est officiellement 7ème membre à part entière de la Communauté d’Afrique de l’Est
La République Démocratique du Congo est devenue le 7ème État membre de la Communauté d'Afrique de l'Est après avoir déposé, le lundi 11 juillet 2022, l'instrument de ratification auprès du Secrétaire Général de l'EAC au siège du bloc à Arusha en Tanzanie.
En effet, l’officialisation de la RDC fait suite aux démarches menées par le Président Félix Tshisekedi depuis son arrivée au pouvoir en 2019. Il avait écrit au président de l'EAC de l'époque, le président du Rwanda, Paul Kagame, exprimant le souhait de son pays d'être membre du bloc.
D'après le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, l'entrée de la République Démocratique du Congo dans l'EAC était une obligation économique, culturelle, géographique et historique.
Par la même occasion, Christophe Lutundula a rappelé que la région est confrontée à des défis similaires en termes de développement des infrastructures, d'insécurité, de pauvreté, de sous-développement, de maladies et d'ignorance qui peuvent être mieux traités collectivement par les Etats partenaires pour le bien-être de leurs peuples.
Pour lui, l'EAC est comme le bloc le plus intégré de tout le continent africain car, dit-il, le Sommet des Chefs d'État avait également la volonté politique d'atteindre les objectifs énoncés dans le traité. À cet effet, il a fait savoir que l'entrée de la RDC dans l'EAC avait renforcé le muscle économique, politique, socioculturel, financier et militaire du bloc.
De son côté, le Secrétaire Général de l'EAC, Peter Mathuki, a salué le gouvernement et le peuple de la RDC pour avoir conclu rapidement les processus internes et constitutionnels de ratification du traité d'adhésion et déposé l'instrument de ratification bien avant la date prévue.
«L'article 11 du traité d'adhésion de la République Démocratique du Congo au traité d'adhésion entre en vigueur à la date à laquelle la RDC dépose l'instrument de ratification auprès du Secrétaire Général. Je suis donc très heureux de déclarer qu'aujourd'hui la RDC est devenue le 7èle État partenaire de la Communauté de l'Afrique de l'Est», a-t-il déclaré.
Dans le même temps, il a laissé entendre que la RDC rejoint désormais la Communauté et la coopération de tous les États Partenaires dans tous les secteurs, programmes et activités qui promeuvent les quatre piliers de l'intégration régionale à savoir notamment l'Union Douanière, le Marché Commun, l'Union Monétaire et Politique Fédération.
Pour rappel, désignés par le Sommet des chefs d'État de l'EAC, le président Uhuru Kenyatta qui est l'actuel président du Sommet et Felix Tshisekedi ont signé le traité d'adhésion de la RDC à l'EAC le 8 avril 2022. Par la suite, la RDC s'est vu accorder 6 mois pour entreprendre les processus internes et constitutionnels de ratification du traité d'adhésion. Ce processus interne comprend la ratification du Traité d'adhésion par le Parlement de la RDC.
En date du 09 juin 2022, le Projet de loi autorisant la ratification du traité pour l'établissement de la Communauté d'Afrique de l’Est (CAE) avait déjà été adopté par les députés nationaux.
Sur 386 votants, 379 députés ont voté oui, 4 ont voté non et 3 se sont abstenus, selon les chiffres officiels.
Domi
Laissez-nous un message