Diplomatie : la relation belgo-congolaise est « positive » sous l'ère Tshisekedi
La relation belgo-congolaise est qualifiée de « positive » sous l'ère Tshisekedi. Les deux parties l'ont affirmé mercredi 20 janvier 2021, lors d'une audience que le Chef de L'État, Félix-Antoine Tshisekedi a accordé à la Directrice générale pour les affaires bilatérales au ministère des affaires étrangères de Belgique, Annick Van Calster.
Elle s'est félicitée des avancées positives dans plusieurs domaines depuis la visite du Chef de l'Etat congolais à Bruxelles en septembre 2019 dernier
«Je suis venue pour les consultations politiques qui font suite à un memorandum d'entente signé lors de la dernière visite du Président Tshisekedi en Belgique en septembre 2019 ».
Selon, cet Ambassadeur, le bilan très positif dans plusieurs domaines. Dans le domaine de la coopération.
En effet, elle a relevé à titre d'exemple, la signature, ce vendredi 22 janvier à Kinshasa , par l'Ambassadeur de Belgique en RDC, d'un autre mémorandum de coopération avec la structure congolaise dénommée "Kin Emploi".
D'ici deux semaines, elle a annoncé l'arrivée dans la capitale congolaise d'une délégation militaire pour parler de la collaboration dans ce domaine.
Depuis la signature des mémorandum d'entente en septembre 2019 à Bruxelles, plusieurs délégations ministérielles belges ont fait le déplacement kinshasa dans le but de continuer à intensifier ce genre de dialogue, rappelle Mme Van Calster.
A la faveur de cette visite, la diplomate belge a présenté le nouvel envoyé spécial pour les Grands Lacs.
L'organisation du 60 ème anniversaire de l'indépendance de la RDC ainsi que la gestion de la pandémie debla Covid 19 ont aussi fait l'objet des échanges entre le Président de la république et son hôte belge.
Au sujet de la commémoration du 60 ème anniversaire de l'indépendance debla RDC, elle sera marquée, cette année par le rapatriement des reliques de Lumumba et l'érection d'Un Mémorial pour le premier Héros National de la RDC.
Quant à la gestion de la COVID 19, les deux délégations ont évalué ce qui est déjà fait et ce qui reste à faire.
Mme Annick Van Calster a annoncé plusieurs projets en gestation entre l'Institut de médecine tropicale d'Anvers avec les différents centres congolais dans le cadre de l'Union Européenne.
Dominique Malala
Laissez-nous un message