Delly Sessanga

Discours de Tshisekedi à Mbuji-Mayi : Sessanga qualifie les propos de dictatoriaux


Discours de Tshisekedi à Mbuji-Mayi : Sessanga qualifie les propos de dictatoriaux 

Delly Sessanga Hupungu, candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain, a, dans un post, condamné les propos tenus par le président de la République Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi. L'opposant estime que les déclarations de Tshisekedi frisent la dictature.

« La dictature commence et s'entretient lorsque le pouvoir, et en particulier quand le chef de l'État décide par sa seule volonté et les zèles de ses partisans, de poursuivre toute personne qu'il accuse à tort ou à raison de porter atteinte à la sécurité de l'État. Dans ce cadre, les propos du président de la République tenus à Mbuji-Mayi, promettant de s'attaquer sans hésitation et sans remords à tout Congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité du pays, et ce, sans égard aux droits de l'homme, sont d'une extrême gravité. Ils expriment une confusion sur la nature de l'ordre politique qui nous gouverne », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre tout en expliquant que c'est plutôt le discours de Tshisekedi qui porte atteinte à la stabilité de l'État.

« Je considère qu'il n'y a pas pire atteinte à la stabilité du pays et à la sécurité de son peuple qu'un régime qui s'émancipe de la constitution ainsi que des principes démocratiques et des valeurs républicaines ».

Du reste, le président du parti ''Envol'' en appelle aux démocrates de s'opposer à ce type de discours à la manière de Lumumba.

Pour rappel, dimanche dernier, dans son discours tenu à l'occasion de la célébration de 25ans de l'épiscopat de l'évêque de Mbuji-Mayi, Félix Tshisekedi promettait de s'attaquer personnellement à tout Congolais qui mettrait en danger la sécurité du pays.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre