Assemblée provinciale Kwilu

Disparition de 3 députés provinciaux du Kwilu : Le Gouvernement central, le coupable


Disparition de 3 députés provinciaux du Kwilu : Le Gouvernement central, le coupable

Le collectif des députés provinciaux de la RDC charge le Gouvernement central de la responsabilité du drame qui a causé la disparition de trois élus du Kwilu. Ces députés se rendaient à Kinshasa, à bord d’un véhicule de fortune, sur invitation du Chef de l’Etat dans le cadre des démarches pour la régularisation de leurs arriérés de salaire.

Malheureusement, à la hauteur du Pont Maï-Ndombe, le frein a cédé et le véhicule a fini sa course dans la rivière Maï-Ndombe. Sur les 11 passagers à bord dont quatre députés, seul Gatola Mungela Franck et un autre passager ont été retrouvés. Ils sont admis à l'hôpital Mutombo dikembe à Kinshasa. 

Dans un communiqué, le président de l'Assemblée provinciale Serge Makongo a fait savoir que les trois élus disparus sont « l'honorable Nkusu , l'honorable Évariste NDIBA et l'honorable Ifumu ».

De son côté, le rapporteur du collectif des députés provinciaux de la RDC, Socrate Kangulumba, demande au Gouvernement d'assurer la prise en charge et de sécuriser les députés en apurant les arriérés.

« Les collègues venaient répondre à l'invitation du chef de l'État. En étant impayés, le ministre du budget avait signé le plan d'engagement pour la paie. Cela fait aujourd'hui deux semaines. Le ministre de finances incapable de débloquer la situation, voilà aujourd'hui les députés qui devraient prendre l'avion, faute des moyens ils ont pris la route et ils sont morts. Nous demandons au gouvernement », a-t-il déclaré.

Une délégation de députés provinciaux représentants les 26 assemblées provinciales ont rencontré samedi 12 février  2022 Jean-Michel Sama Lukonde à l’immeuble du Gouvernement. Ils ont notamment sollicité l’implication du premier ministre pour trouver une solution au problème de leurs arriérés des salaires.

« Profitant de nos vacances parlementaires, nous sommes venus lui faire le rapport. Il était question d'apurement de nos arriérés, de la régularité de notre paiement, du paiement des frais d'installation pour les assemblées provinciales, pour les 780 Députés provinciaux, et aussi le paiement de la session inaugurale pour six provinces sur 26. Nous pensons que les Ministres vont s'atteler à ces instructions », a déclaré le député provincial Blanchard Takatela, Président du collectif des députés provinciaux.

Pour sa part, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde leur a promis une suite favorable aux préoccupations lui soumises. « Il a pris note, il dit  qu'ils sont conscients de cette situation et qu'il fera part aussi d'abord au Chef de l'Etat ensuite, il instruira les Ministres sectoriels pour que cette fois-ci une solution soit trouvée. Nous sommes les élus du peuple, nous l'avons été dans les mêmes conditions que les Députés nationaux», a fait remarquer Blanchard Takatela.

Malheureusement, ces démarches peinent à aboutir malgré les assurances du Chef du Gouvernement. C’est le même cas avec les ministres provinciaux qui avaient saisis le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le mardi 8 mars à Kinshasa. Ils se disent impayés depuis plus de trente mois et ont sollicité l’implication du Sénat pour décanter cette situation.

Après avoir saisi, « séance tenante, saisi la haute hiérarchie », Modeste Bahati avait assuré ses hôtes que leurs revendications avaient ainsi trouvé un écho favorable.

« Leur cas sera traité au même moment que celui des députés provinciaux d’ici la fin du mois d’avril. Avec la solution ainsi trouvée, on ne parlera plus d’arriérés pour les élus provinciaux et même pour les membres d’exécutifs provinciaux », rapporte le cabinet du président du Sénat.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre